Cet atelier se structure en lien avec un projet de recherche financé par le Défenseur des droits pour la période octobre 2023 à mars 2025. Ce projet qui repose sur une collaboration entre géographes, sociologues et urbanistes d’une part, et juristes d’autre part vise à documenter dans toute leur diversité les modes de gestion de l’espace public conduisant à l’éviction de populations désignées comme « indésirables », en confrontant l’appareil normatif et les mises en application effectives, et ce à différentes échelles et sur des terrains diversifiés dans toute la France.
Les stages se dérouleront entre mars et septembre 2024, en région parisienne ou sur les différents terrains inclus dans l’étude, en fonction des disponibilités des étudiant·es. Des points mensuels seront organisés pour suivre l’avancement des différents terrains. Nous vous prions de préciser dans votre dossier les dates et les lieux envisagés pour votre stage. Le dossier de candidature comportant une lettre de motivation et un CV doit parvenir le 25 janvier 2024 au plus tard aux deux adresses : hancock@u-pec.fr et mari.oiry-varacca@univ-eiffel.fr.
Il y aura un temps d’échanges le 2 février à 10h sur le site de la Cité Descartes (ou éventuellement par zoom qui permettra aussi bien à l’équipe encadrante d’évaluer motivation et compétence des candidat·es qu’aux étudiant·es de juger si nos modalités de travail etl’esprit de l’équipe leur conviennent.
Consulter / télécharger le programme
Pour plus d'informations, consulter la page Ateliers de Recherche sur le site du LabEx Futurs Urbains.