Ateliers de Recherche

Présentation du dispositif « Atelier de recherche »

Un atelier de recherche est un dispositif associant sur une durée déterminée des étudiants, des chercheurs ou des enseignants-chercheurs. Dans le cadre d’un Graduate Program dont l’objectif est de favoriser le passage entre master et doctorat, un atelier de recherche incarne la formation à la recherche par la recherche. Les étudiants sont confrontés à la fabrique concrète de la recherche. Ils évaluent personnellement leur envie et leur aptitude à la recherche.

Le Graduate Program Urban Future propose de financer des ateliers de recherche, à compter de janvier 2022. Ces ateliers de recherche doivent être lié à un programme de recherche, porté par tout ou partie d’un groupe transversal du Labex Futurs urbains ou d’un programme de recherche financé par ISITE FUTURE et articulé au Labex Futurs urbains.

Les ateliers de recherche sont accessibles à des étudiants de master 1 ou 2 avec association possible de doctorants comme tuteurs ou encadrants

Les étudiants de master retenus sur des ateliers de recherche bénéficieront de gratifications de stages (500 euros/mois et par étudiant.e), des heures de tutorat de stage.

Sous réserve d’accord des responsables des formations co-accréditées, ils pourront valider comme stage, le stage effectué dans le cadre d’un atelier de recherche.

Le GP UF financera parallèlement des bourses de mobilités internationales entrantes et sortantes. Il est possible, sur un atelier à dimension internationale de coupler des dispositifs.

Le Labex FU met à disposition des étudiants suivant un atelier de recherche tous les dispositifs de recherche « ouverts » (Séminaire Construction des Futurs urbains, Déjeuners Jeunes chercheurs-Jeunes chercheuses, séminaires, journées d’études ou colloques des groupes transversaux, données publiques de la recherche des groupes transversaux).

La listes des ateliers de recherche ouverts au printemps 2024 sera publiée à l’automne 2023.

Pour l’année 2021-2022, 20 stages de recherche de 6 mois et 10 000 euros d’heures de vacations ou tutorats ont été programmées dans le budget. Les stages peuvent être réduits à 4-5 mois. N’ont pas été comptabilisés des bourses de mobilités dans ce budget mais elles sont envisageables (semestre 2).

 

Présentation des différents ateliers et programmes

Consulter et télécharger les programmes des différents ateliers de recherche ci-dessous :

Année 2024-2025

L’objectif de l’atelier est d’approfondir le croisement des approches disciplinaires sur des thématiques croisant les questions environnementales (métabolisme, sobriété énergétique, soutenabilité, décarbonation, natures en ville, risques, gestion de l’eau, etc.) et les questions d’aménagement urbain (densification, artificialisation des sols, précarité, gentrification, etc.). Cette liste à la Prévert sera recadrée en fonction des thématiques de recherche des étudiants.

 

Réunion d'information :jeudi 5 décembre 2024 de 12h à 13h
Lieu : Bois de l'étang, salle C007 bâtiment Bois-de-l'étang
Visioconférence possible :

 

Consulter / télécharger le programme

Télécharger le PPT de présentation

Personnes à contacter : 

Les objectifs de l’atelier sont de confronter les idées autour de la question des accès des citoyens des villes aux espaces publics dans le domaine des loisirs urbains. En réunissant les étudiants en séminaires, il s’agit d’étudier l’offre destinée aux citadins en matière d’espaces récréatifs.

Réunion d'information :jeudi 4 décembre 2024 à 9h00 en visoconférence
Programme à venir

Visioconférence : 

Personne à contacter : Antoine Marsac  (Antoine.marsac@univ-eiffel.fr)

Chaque année, le Graduate Program Urban Future organise des ateliers de recherche, qui permettent aux étudiant·es de l’Université Gustave Eiffel se former, le temps d’un stage six mois, à la recherche académique. Cette année, nous avons le plaisir de coordonner un atelier, qui se tiendra entre les mois de février et septembre 2025. 

L’atelier - Nature Propre. Analyse des opérations de nettoyage des espaces à caractère naturel en Île-de-France 

Quatre stagiaires analyseront des dispositifs de nettoyage des espaces à caractère naturel en Île-de-France, avec pour objectif de questionner les modalités selon lesquels ils participent à une écologisation de la gestion des espaces publics (voir fiche de stage ci-jointe).

Le travail de recherche se déclinera en deux axes : la réalisation d’un panorama des initiatives menées en Île-de-France d’une part, pour caractériser la diversité de ces dispositifs ; trois études de cas dans des contextes territoriaux différents d’autre part, qui mobiliseront des méthodes originales de recherches en sciences humaines et sociales. 

 

Profil recherché : 4 stages de 6 mois, niveau Master 1 ou 2 Recherche

Origines disciplinaires : urbanisme et aménagement, paysage, géographie, sociologie, écologie urbaine, génie urbain

Compétences attendues

  • Connaissances des enjeux environnementaux de l’aménagement et de la gestion des espaces anthropisés

  • Construction, gestion et analyse de données de empiriques et documentaires

  • Intérêt attesté par des expériences passées pour les méthodologies en sciences humaines et sociales

  • Appétence pour la recherche académique

  • Aptitude au travail en équipe

  • Autonomie au quotidien

Conditions pratiques

Lieu du stage : Lab’Urba, Champs-sur-Marne

Rémunération : gratification selon grille en vigueur et remboursement de 50 % des déplacements domicile-travail 


CET ATELIER VOUS INTÉRESSE ? 

Pour présenter l’atelier de manière plus détaillé, répondre à vos questions et vous aider à préparer au mieux votre candidature, nous vous convions à une réunion d’information, qui se tiendra le jeudi 28 novembre de 10h à 11h30, en visio.

Lien de la visio https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/96902173559?pwd=QqExdDw5XzYWntW8C5Wwwvyld7aPUP.1  

Consulter / télécharger le programme

Personnes à contacter :

(Vers) un système d'évaluation des stratégies d'économie circulaire inclusive et équitable

L'intérêt croissant pour l'économie circulaire, notamment sur le plan réglementaire, s'accompagne d'un besoin accru de systèmes d'évaluation permettant de mesurer l'impact et l'efficacité des actions et stratégies circulaires mises en œuvre par les entreprises et les institutions. La réussite de la transition vers une économie circulaire repose sur la capacité de ce processus à  concilier rentabilité économique, respect de l’environnement, justice sociale et inclusivité. Cet équilibre est au cœur d’une acception d’économie circulaire qui dépasse la simple dimension de bouclage des flux pour devenir un véritable paradigme : une façon d'appréhender le monde et de remettre en question les systèmes linéaires de production et de consommation.

Cela requiert l’évolution corrélative d’un système d’évaluation adapté, qui prenne en compte non seulement la création de valeur économique, mais aussi la prise en compte d’enjeux environnementaux et sociaux cruciaux, tels que la justice environnementale, le rééquilibrage des disparités d’accès aux ressources entre le Nord et le Sud, ainsi que l’amélioration des conditions de travail et l’égalité des genres.

L'objectif de cet atelier est de proposer aux étudiant.e.s en Master2 une expérience de recherche-formation pluridisciplinaire portant sur les systèmes d'évaluation des stratégies d'économie circulaire inclusive et équitable. Il s'appuie sur l'expertise originale développée depuis 2019 par la Chaire d’économie circulaire et métabolisme urbain, créée par l’Université Gustave Eiffel et la Métropole du Grand Paris, rejointes en 2022 par la Société des Grands Projets.

Il s’agira en particulier :

  • de réfléchir aux résultats des stratégies et actions d’économie circulaire mais aussi aux impacts, dans leurs différentes dimensions, sur les territoires et les populations ;
  • d’envisager les indicateurs, quantitatifs et qualitatifs, qui permettraient de les caractériser, et ce faisant de piloter les démarches mises en œuvre ;
  • d’éclairer les mécanismes qui permettent d’atteindre ces résultats et ces impacts, afin d’envisager les leviers les plus pertinents d’intervention ;
  • d’identifier les déterminants de la diversité des résultats et impacts constatés, permettant d’illustrer l’encastrement des stratégies d’économie circulaire et d’adapter au mieux les modalités d’intervention au contexte ;
  • de mener quelques études de cas pour pouvoir confirmer (ou infirmer) les hypothèses formulées.

Fort de la solide expérience et du vaste réseau de collaborations de la Chaire, cet atelier combine des réflexions théoriques approfondies avec des expériences de terrain, enrichies par l'analyse de cas concrets. Les étudiant.e.s suivront un parcours intégrant des interventions alimentant les réflexions, des rencontres avec des experts et/ou des visites et des études comparatives, dans le but d'élaborer et de mettre en œuvre un système d'évaluation.

Les candidat.e.s bénéficieront d'un accompagnement méthodologique et théorique de la part des membres de la Chaire, qui mobilisera également son réseau, national et européen. Cet accompagnement inclura également une démarche réflexive sur le processus de recherche mis en pratique lors de l’atelier.

Modalités de candidature :

Pour candidater, les étudiants doivent envoyer un CV et une lettre expliquant leur intérêt pour le sujet auprès de Monica Caggiano et Corinne Blanquart avant le 10 janvier 2025

Réunions d'information : mardi 17 et jeudi 19 décembre 12h30-13h30 en visioconférence

Visioconférence : 

1/ 17/12/24 de 12h30 à 13h30 en distanciel :

2/ 19/12/24 de 12h30 à 13h30 en distanciel :

Personnes à contacter : Monica Caggiano (monica.caggiano@univ-eiffel.fr>) et Corinne Blanquart (corinne.blanquart@univ-eiffel.fr)

Année 2023-2024

Réunion d'information : jeudi 7 décembre 2023 de 10h  à 11h30.
Lieu : Bois de l'étang, salle C 003

Consulter / télécharger le programme

Personnes à contacter : 

Les objectifs de l’atelier sont de confronter les idées autour de la question des accèsdes citoyens des villes aux espaces publics dans le domaine des  loisirs urbains. En réunissant les étudiants en séminaires, il s’agit d’étudier l’offre destinée aux citadins en matière d’espaces récréatifs.

Réunion d'information : jeudi 7 décembre 2023 de 15h en visoconférence
Consulter / télécharger le programme

Personne à contacter : Antoine Marsac  (Antoine.marsac@univ-eiffel.fr)

Cet atelier se structure en lien avec un projet de recherche financé par le Défenseur des droits pour la période octobre 2023-mars 2025.
Il y aura un temps d’échanges le 2 février à 10h sur le site de la Cité Descartes (ou éventuellement par zoom qui permettra aussi bien à l’équipe encadrante d’évaluer motivation et compétence des candidat·es qu’aux étudiant·es de juger si nos modalités de travail etl’esprit de l’équipe leur conviennent.
Consulter / télécharger le programme

Personnes à contacter :

Année 2022-2023

Consulter / télécharger le programme


Offres de stage 2022-2023 :

Ces six offres de stage 2022-2023 portent sur des thématiques nouvelles en lien avec les attentes du comité d'enseignants et d'enseignants chercheurs futurs co-encadrants des mémoires.

  • Offre n° 1 :  Des espaces verts à la gestion du vivant : évolutions des métiers dédiés dans les sites naturels périurbains - Voir fiche
  • Offre n° 2 : Stades et espaces sportifs de détente en milieu périurbain : Risques, violences et réponses techno-politiques - Voir fiche
  • Offre n° 3 : Mobilité, accessibilité et chaines de déplacement complexes : Besoins des jeunes franciliens - Voir fiche
  • Offre n° 4 : Activités d'entrainement pour les délégations JO 2024 et des usages publics des sites sportifs franciliens : cohabitation et conflits - Voir fiche
  • Offre n° 5 : Des "territoires périurbains inclusifs"? : la fabrique des récits publics de la transition métropolitaine : analyse critique à partir de comparaisons internationales (Europe et Suds) - Voir fiche
  • Offre n °6 : Retour d'expériences sur la gestion urbaine de la canicule 2022. Logiques d'usages des forêts et lacs d'Ile de France face aux vagues de chaleur métropolitaines - Voir fiche

 

Consulter / télécharger le programme
Réunion d'information le 11 janvier 2023 de 13h à 14h en visioconférence (voir programme)

Tous les étudiants intéressés par ces stages et mémoires sont invités à l'une des deux sessions d'information :

  • 10 novembre 2022 de 12 à 13 H en visioconférence sur ce liencode secret : z%trqE6V
  • 17 novembre 2022 de  12 à 13 H en hybride (présentiel en salle A 421 de l'EUP bat Bienvenue) et toujours sur ce même lien code secret : z%trqE6V

Pour toute demande d'informations complémentaires, contacter Nacima Baron (nacimabaron@gmail.com)

Année 2021-2022