Prendre connaissance du programme, cliquer ici
Groupe Transversal : Métabolisme urbain et économie sobre et circulaire
Projet de recherche
Les sociétés et singulièrement les villes constituent d'importantes consommatrices de biens, matières et d'énergie, que ce soit directement sur leur territoire ou indirectement par les matières, bien et services qu'elles importent ou exportent. Le métabolisme urbain désigne ainsi l'ensemble des processus par lesquels les villes mobilisent, consomment et transforment ces ressources (Barles, 2008). Sont ainsi concernées les flux entrants de matériaux de construction, d'eau, de produits alimentaires, de combustibles, mais aussi les flux sortants d'émissions, de déchets ou encore de produits finis.
L'analyse du métabolisme urbain présente un grand intérêt pour l'analyse du rôle environnemental des villes et de leur résilience. Elle donne à voir la matérialité de la ville comme les activités productives qui la constituent. En savoir plus.
Coordination scientifique
Contact
Contact
Activités scientifiques
Dans le cadre de leurs activités, les chercheurs du groupe transversal organisent des évènements scientifiques (séminaires, colloques internationaux, journées d'étude ou école d'été) durant lesquels sont invités des chercheurs du LABEX et des personnalités extérieures. En savoir plus