[Recrutement] - Groupe Transversal : Métabolisme urbain et économie sobre et circulaire

Consulter la fiche de poste

Le Groupe Transversal : Métabolisme urbain et économie sobre et circulaire recrute un.e chargé.e de recherche-création pour une durée de 6 mois à 60%.

Les travaux du GT MUESC portent en particulier sur un pan essentiellement linéaire du métabolisme urbain : les systèmes alimentaires. Aujourd’hui, la circulation des nutriments au travers des systèmes alimentation/excrétion, essentiellement linéaire, met en jeu le dépassement d’une frontière planétaire, celle de l’azote et du phosphore, conduisant à une série de dérèglements environnementaux de même niveau de gravité que le changement climatique. Ainsi, la sobriété en matière de gestion des cycles azote, phosphore, semble complexe à appréhender et reste peu médiatisée.
Ce projet vise à explorer la question des frontières planétaires, du point de vue des expériences intimes et quotidiennes.

Il s’agit pour mener à bien cette enquête exploratoire de s’appuyer sur:

  • une démarche de recherche-création combinant entretiens semi-directifs avec une série d’acteurs particulièrement concernés par le sujet (chercheurs, militants, acteurs publics, etc.)
  • une recherche bibliographique, de façon à aller vers la préfiguration d’une proposition artistique impliquant les éléments concernés, azote, phosphore ainsi que les scènes et les vivants qui participent à en révéler les circulations.
    Cette enquête s’appuiera de façon privilégiée sur le réseau du LabEx Futurs Urbains et le GT MUESC en particulier.


Consulter la fiche  de poste

Informations pratiques :
Date limite d’envoi par mail du dossier de candidature complet : 09 juin 2024
Les dossiers de candidature doivent être envoyés en 1 seul et même fichier sous format .pdf
Tout dossier qui ne sera pas envoyé au format demandé et incomplet ne sera pas recevable