SESSION 2 : Les interfaces sociotechniques et réglementaires des réseaux | Network interfaces, socio-technical, and legal aspects

Des transitions réglementaires aux projets d'autoconsommation

Jean Sonnet,

directeur en charge des projets d’autoconsommation au sein d’Omexom, une marque de VINCI Energies.

Director of decentralized energy generation projects for the French power company Omexom, a branch of the VinciEnergy group..

La société Omexom s’appuie sur son expertise dans le domaine des grands réseaux électriques pour anticiper l’impact des énergiesre nouvelables, développer des solutions de stockage, rendre les infrastructures plus intelligentes et servir les nouveaux modes de consommation. Ses solutions s’adressent à ceux qui produisent, transforment et acheminent l’électricité ainsi qu’à ceux qui l’utilisentsur les territoires. Une première partie de l’intervention analyse les évolutions règlementaires issues des directives de l’Union Européenne, de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) publiée au Journal Officiel du 18 août 2015,ainsi que des ordonnances et des décrets concernant les réseaux fermés, les réseaux intérieurs et l’autoconsommation. Dans un second temps sera exposé un projet d’autoconsommation collective d’électricité à Marmagne - une petite commune rurale de 2000 habitants.
Ce projet devient un démonstrateur de la ville durable au travers d’innovations réglementaires, techniques, sociétales, économiques et organisationnelles. Il vise à rendre les bâtiments publics plus performants et offrir de nouveaux services aux habitants. (Présentationen français)

Les évolutions du réseau électrique

Les nouveaux acteurs du système électrique

Les formes de l'autoconsommation

Les évolutions réglementaires

Les réseaux fermés de distribution

Les réseaux intérieurs

L'exemple de Marmagne