Au printemps 2017, le collectif Inventer le Grand Paris a lancé un projet de recherche qui vise à documenter et interroger les plans et les projets qui font figure de grands repères de l’histoire de l’aménagement de la région parisienne. Le projet entendait poser les bases d’un atlas historique virtuel du Grand Paris, destiné à intégrer la section « Corpus » du site.
Il s’agissait d’une part de saisir les différents moments de la planification et les réseaux de relations qui se sont noués autour des événements qui l’ont jalonnée, des acteurs qui l’ont élaborée, des institutions qui l’ont portée, des politiques publiques qui ont été engagées. Cette démarche de recherche supposait d’autre part d’identifier les fonds constitués et les archives conservées, de comprendre la relation entre ces fonds et de réunir les différentes pièces susceptibles d’éclairer ces questions.
Le processus de construction de l’atlas s’est fait en plusieurs temps et a mobilisé des chercheurs et des moyens selon plusieurs formats et processus de recherche.
Consulter le premier segment de l'atlas.