Skip to main content

Déjeuners Jeunes Chercheuses | Jeunes Chercheurs

Le Labex Futurs urbains propose, à raison d’une fois par mois, un déjeuner Jeune Chercheur ou Jeune Chercheuse en webinar. Ces séances sont ouvertes à toute la communauté scientifique du Labex mais aussi aux étudiants de master ou de doctorat et au-delà à toute personne intéressée par le sujet.

D’une durée d’une heure, ces déjeuners permettent à des doctorants ou post-doctorants de présenter leurs travaux de recherche, en liaison avec un groupe transversal du Labex. La séance est introduite par un chercheur du groupe et modérée par un chercheur d’un autre groupe, dans le but de favoriser l’interdisciplinarité et la circulation des recherches et débats entre groupes. Les séances sont enregistrées et mises en ligne sur le site du Labex.

Ces déjeuners mensuels du Labex contribuent à renforcer la place des jeunes chercheurs et chercheuses dans la production et l’animation scientifique du site. Ils contribuent au renforcement de l’interdisciplinarité qui est l’ADN du Labex Futurs urbains. Ils permettent aussi à aider les jeunes chercheurs et chercheuses à se faire connaître, dans le contexte concurrentiel de l’enseignement supérieur et de la recherche mondiale. Ils permettent aussi de souligner l’ouverture à l’international du Labex, en diffusant des travaux réalisés sur des terrains ou des corpus forains.

Sixième déjeuner

© Tristan Martin

Le sixième déjeuner se tiendra le 03 Juin 2021 | 13 h 00 - 14 h 00 (Visioconférence).

Sur le thème : "L'urine humaine comme engrais. Vers un recyclage des nutriments urbains".

Présenté par : Tristan Martin

Consulter le programme ici

Cinquième déjeuner

©Marion Philippe

Le cinquième déjeuner se tiendra le 11 Mai 2021 | 13 h 00 - 14 h 00 (Visioconférence).

Sur le thème : "Le périurbain, eldorado des loisirs sportifs ? Imaginaires et aménagements de l'après-guerre à l'après-COVID".

Présenté par : Marion Philippe, Docteure et ATER à l'UFR STAPS Univ.Gustave Eiffel, Laboratoire ACP  - Groupe Transversal « Vile, Tourisme, Transport et Territoire » 

Consulter le programme ici

Consulter la vidéo ici

Quatrième déjeuner

© Lucile Biarrotte

Le quatrième déjeuner se tiendra le 06 Avril 2021 | 13 h 00 - 14 h 00 (Visioconférence).

Sur le thème : "Déconstruire le genre des pensées, normes et pratiques de l'urbanisme".

Présenté par : Lucile Biarrotte, Doctorante du LABEX Futurs Urbains - Groupe Transversal « Justice, Espace, Discriminations, Inégalités » - Lab'URBA (Laboratoire d'Urbanisme).

Consulter le programme ici

Consulter la vidéo ici

Troisième déjeuner

© Laura Echeverri-Guzman

Le troisième déjeuner se tiendra le 15 Mars 2021 | 13 h 00 - 14 h 00 (Visioconférence).

Sur le thème : "Le marcheur et la ville : la simulation par ordinateur pour traiter les enjeux du confort et de la fluidité des piétons".

Présenté par : Laura Echeverri-Guzman, Post-doctorante du LABEX Futurs Urbains Groupe Transversal « Mobilités Urbaines Pédestres » LVMT (Laboratoire, Ville, Mobilité, Transport).

Consulter le programme ici

Consulter la vidéo ici

Deuxième déjeuner

© Anahi Alviso-Marino

Le deuxième déjeuner se tiendra le 1er Février 2021 | 13 h 00 - 14 h 00 (Visioconférence).

Sur le thème : "De bronze et d'asphalte. Éditer l'État par les monuments en ville dans la péninsule Arabique".

Présenté par : Anahi Alviso-Marino, Ingénieur d'études du LABEX Futurs Urbains -Groupe Transversal « Penser l'urbain par l'image »  - LVMT (Laboratoire, Ville, Mobilité, Transport) 

Consulter le programme ici

Consulter la vidéo ici

Premier déjeuner

© Myrtille Picaud

Le premier déjeuner se tiendra le 14 Janvier 2021 | 13 h 00 - 14 h 00 (Visioconférence).

Sur le thème : "Grands événements culturels et sportifs et Safe city : les enjeux du numérique dans la gestion des risques liés aux grands événements urbains".

Présenté par : Myrtille Picaud, Post-doctorante du LABEX Futurs Urbains - Groupe Transversal « Ville et Numérique » - LATTS (Laboratoire, Techniques, Territoires et Sociétés).

Consulter le programme ici

Consulter la vidéo ici