Groupe Transversal : Penser l'urbain par l'image

Projet de recherche

Crédit image : GT PUI
Crédit image : GT PUI

Le collectif franco-allemand Penser l’urbain par l’image réunit depuis 2012 des anthropologues, architectes, géographes, sociologues, urbanistes également photographes et/ou vidéastes et des artistes pour explorer de manière expérimentale les potentialités du film et de la photographie dans la recherche urbaine. En savoir plus.

Programme du cycle de rencontres archives

Coordination scientifique

Crédit image : GT PUI
Crédit image : GT PUI

Contact

Anne Jarrigeon

UGE - LVMT

anne.jarrigeon@univ-paris-est.fr

Contact

Lucinda Groueff

UPEC - LAB'URBA - ENSP - LAREP

l.groueff@ecole-paysage.fr

Contact

Anahi Alviso Marino

UGE - LVMT

anahi.alviso-marino@enpc.fr

Page Facebook dédiée à la communication du Groupe Transversal : https://www.facebook.com/penserlurbainparlimage/

Activités scientifiques

Crédits image : GT PUI
Crédits image : GT PUI

Les activités du groupe transversal prennent trois formes : des projets de recherche collectifs | des ateliers expérimentaux | des cycles de journées d'étude sur des thématiques transversales.

Actualités

Rappel de la participation du GT PUI aux Deux jours du Labex Futurs Urbains le 7 mai 2022

...

Report de la séance initialement prévue le 31 Mai 2022.

...

Dernières publications

Lauréat du Prix HiP 2020 catégorie "Société" : On n'est pas des robots, sous la direction de Cécile Cuny (Créaphis)

Les Prix HiP du livre de photographie francophone distinguent chaque année les auteurs francophones d’ouvrages photographiques édités et autoédités ainsi que les éditeurs de livres de photographie. Le choix de la francophonie se justifie par la qualité et la grande diversité des ouvrages édités en langue française. L'objectif des Prix HiP est de fait d'accompagner éditeurs et auteurs francophones et de participer activement au rayonnement de la création dans le domaine du livre de photographie francophone. Douze Prix seront attribués pour cette édition 2020.

Sous la direction scientifique de Cécile Cuny (chercheuse au LAB'URBA et co-responsable scientifique du groupe transversal "Penser l'urbain par l'image") avec la collaboration des photographes Hortense Soichet (membre de PUI, chercheuse associée au Lab'urba) et Nathalie Mohadjer ainsi que les chercheurs Clément Barbier (post-doc Labex/PUI 2017-2019), David Gaborieau (post-doc Labex/PUI 2016-2017), Nicolas Raimbault (Université de Nantes) et Gwendal Simon (LVMT).