Journées d'étude - Séminaires - Colloques

L'une des trois principales activités scientifiques du Groupe Transversal est d'organiser des cycles de journées d'étude sur des thématiques transversales. Sont présentées, ci-après, les séances qui se sont tenues des années 2014 à ce jour et autres rencontres ouvertes au public.

Rencontres organisées durant l'année 2022

« Étreindre la fugacité du monde (par l’image) »

Première séance
Jeudi 3 février 2022 - Intervenante : Alexa Faerber.


Deuxième séance
Mercredi 30 mars 2022 - Intervenant : Ghazel (artiste vidéaste) et Mina Saïdi-Sharouz (architecte cinéaste).
Consulter le programme.

Rencontres organisées durant l'année 2021

Quatrième rencontre

C’est avec plaisir que nous vous invitons à la quatrième et dernière rencontre du cycle « Produire, agencer, activer des archives. Images contre images » du collectif « Penser l’urbain par l’image » (Labex Futurs Urbains).

Nos invitées nous laisserons voir les gestes imprévus, accidentels et fortuits de leur travail avec et sur des archives. Nous allons ainsi interroger et contextualiser ces gestes au sein de pratiques qui produisent des archives en les « exhibant », décalant la réflexion sur leur médiation, amorcée à partir d'autres gestes explorés dans ce cycle de rencontres en ligne  : « créer », « raconter », « composer ».

Cette rencontre intitulée « Exhiber les archives » sera l’occasion d’écouter Asunción Molinos Gordo (artiste visuelle) et Clara Beaudoux (réalisatrice documentaire transmedia).

La séance sera modérée par Anahi Alviso-Marino et Anne Jarrigeon (collectif Penser l’urbain par l’image).

Troisième rencontre

Après vous avoir convié.es à rentrer dans la cuisine interne de pratiques qui « créent » et « re-créent » des archives, pour ensuite vous proposer de réfléchir avec nous à la fabrique de récits et de dispositifs qui « racontent » les archives, nous vous invitons pour cette troisième séance à considérer des pratiques de recherche et de diffusion qui « recomposent » des archives.

Cette rencontre intitulée « Recomposer les archives » sera l’occasion d’écouter Yoko Mizuma, Frédéric Pousin et Nathalie Roseau (GT Inventer le Grand Paris, Labex Futurs urbains), Hannah Baader (4A-Lab KHI Florenz), Costanza Caraffa (Photothèque, KHI Florenz) et Armin Linke (artiste, Berlin).

Sous la modération de : Alexa Färber et Laëticia Overney (collectif Penser l’urbain par l’image).

Deuxième rencontre

Après vous avoir premièrement convié à rentrer dans la cuisine interne de pratiques qui « créent » et « re-créent » des archives, nous vous proposons de réfléchir avec nos invité.e.s à la fabrique de récits et de dispositifs qui « racontent » les archives.

Cette rencontre intitulée « Raconter les archives » sera l’occasion d’écouter Anahi Alviso-Marino, Neïl Beloufa (Atelier Beloufa) et Kristine Khouri.

Sous la modération de : Emilie Villez (directrice de Kadist, Paris) et Mina Saïdi Sharouz (Collectif Penser l’urbain par l’image).

Première rencontre

Cette rencontre intitulée « (Re)Créer des archives » sera l’occasion d’écouter Ilana Boltvinik (Collectif TRES), Alexa Färber, Anne Jarrigeon, Laetitia Overney et Hortense Soichet (collectif Penser l’urbain par l’image).

Sous la modération de : Anahi Alviso-Marino et Cécile Cuny (collectif Penser l’urbain par l’image)

Journées organisées durant l'année 2019

Femmes, urbanisme et formation à l’urbanisme

­Le monde de l’urbanisme est-il genré comme les autres ? Quel a été le rôle des femmes dans la constitution de ce champ professionnel et de ce domaine d’étude ? Les formations préparent-elles les urbanistes à répondre à la demande d’égalité femmes – hommes pour l’accès et plus généralement le droit à la ville ?

Autant de questions au cœur de cette rencontre qui propose de croiser les regards et les expériences d’hier et d’aujourd’hui.

5 novembre 2019 - ENPC - 6-8 av. Blaise Pascal - 77455 Champs-sur-Marne
Participant.e.s : L. Barriotte - S. Buteau - L. Frouin - M.F. Gribet - C. Hancock - A. Jarrigeon - H. Lamicq - P Lapalud - A. Osmont - L. Tummers.

Programme (à télécharger)

Archives installatives : Perspectives féministes sur la ville et l’espace

L’atelier "Archives installatives : Perspectives féministes sur la ville et l’espace" s’intéresse aux compositions spatiales d’artist.e.s et de chercheur.e.s qui reposent sur les potentiels de l’archive. Quelles dimensions émancipatrices du matériel multimédia et de la mémoire publiée temporairement peuvent être reconnues dans les œuvres et quelles préoccupations urbaines peuvent ainsi être projetées ? Nous avons pu gagner l‘artiste Ulrike Ottinger comme source d‘inspiration pour une présentation de son travail actuel "Paris Calligrammes". Sa rétrospective sur Paris recombine son propre travail artistique en tant que film et exposition avec des documents qui rendent perceptible et traçable le terrain tendu du quotidien des années 1960 à nos jours. Paris est à la fois pleine de promesses et d‘obstacles, et les archives installatives permettent d‘expérimenter les deux.

26 au 28 juin 2019 - Université de Vienne (Autriche)

Collaboration : Secrétariat pour esprits, des politiques des archives et lacunes (Vienne), du collectif Penser l'urbain par l'image (Paris/ Vienne) et Lucinda Groueff (Paris)

Interventions : Anne Raulin (Paris) - Johanna Rolshoven (Graz) - Katarina Sykova (Berlin)

Diffusion du film d'Ulrike Ottinger "Prater" (2007).

Programme (à télécharger)

D'une ville à l'autre. Mémoires des villes

Partant du projet « Le Cinéma dans la ville » porté par Marc Cerisuelo  financé par Paris-Est dans le cadre de l’I-Site FUTURE, ouvert à une collaboration avec le groupe transversal Penser l'urbain par l'image du Labex Futurs Urbains, cette journée d’études permettra de développer des liens de recherche entre plusieurs laboratoires de l’UPEM, en France (CNC) et à l’international (University of Pennsylvania et Scribe Philadelphia) en vue du développement de recherches communes et pluridisciplinaires.

Mercredi 29 février 2019 - Cité Descartes - Champs-sur-Marne

Interventions : Marc Cerisuelo (UPEM-LISAA) - Alice Leroy (UPEM-LISAA) - Louis Massiah (Center for Experimental Ethnography of the University of Pennsylvania) - Sylvie Thouard (UPEM-LISAA) - Béatrice de Pastres (Centre National de la Cinémathographie et de l'Image animée) - Sylvain Angiboust (Cinémathèque de Grenoble) - Alexa Fäber (Institut d'ethnologie européenne, Université de Vienne)  - Anne Jarrigeon (UPEM-LVMT) - Mina Saïdi-Sharouz (LAA, ENSA Paris La Villette).

Programme (à télécharger)

Journées organisées durant l'année 2018

Re-prise, une résidence-création documentaire

Le Graph a invité pour un travail in situ le collectif Penser l’urbain par l’image. Renonçant à l’observation directe du territoire souvent centrale dans leurs travaux, les membres du collectifs font le choix d’une re-présentation des lieux et de leurs pratiques à partir d’une exploration et relecture du fond photographique du Graph, et en particuliers des images réalisées dans le cadre des ateliers de pratique amateur que le Graph anime depuis 30 ans. Réinterpréter collectivement les images, imaginer leurs conditions de production, les remettre en scène vise à la fois un dialogue avec ces pratiques d’éducation populaire et de participation impliquant des publics souvent relégués et une confrontation des modes de regard dans la perspective d’un faire ensemble liée à la médiation d’archives visuelles d’un espace. Ces images seront remises au travail à l’aune de la fiction et de théories féministes qui sont au coeur des réflexions actuelles du collectif pour qui cette expérimentation située constituera une étape du programme de recherche Des contre-regards documentaires ? Les mondes urbains photographiés et filmés par les femmes. Le workshop prendra corps dans une installation évolutive tout au long de la semaine de l’inauguration du festival, une médiathèque fictionnelle en devenir, réalisée avec la complicité de l’artiste Aurélie Pétrel.

14 novembre au 15 décembre 2018 - Fictions documentaires - Festival de la photographie sociale à Carcassonne.

Guillaume Herbaut - Émilie Arfeuil - Maria Letizia Piantoni - Le Collectif "Penser l'urbain par l'image" - Aurélie Pétrel

https://www.graph-cmi.org/fictions-documentaires-festival-de-la-photographie-sociale-nov-dec-2018/

Femmes archivées / Femmes archivistes. Quelles mémoires urbaines en images ?

Premier jalon d’un programme de recherche exploratoire intitulé « Des contre-regards documentaires ? Les mondes urbains photographiés et filmés par les femmes » porté par le collectif Penser l’urbain par l’image du Labex Futurs Urbains, cette journée d’étude vise à interroger la transmission d’une mémoire urbaine des femmes s’appuyant sur des pratiques de documentation visuelle, et en particulier sur le film et la photographie.  A partir d’un ensemble de projections, de présentations d’ouvrages et de performances à la croisée de l’art et de la recherche en sciences humaines et sociales, elle questionnera la portée féministe d’images produites et/ou regardées par des femmes depuis leur expérience urbaine.

15 juin 2018 - ENSA Paris-Belleville - 60 Bd de la Villette - 75019 Paris

Collaboration : H. Soichet - A. Jarrigeon - M. S. Sharouz - L. Overney - N. Fernandez Ferrer.

Programme (à télécharger)

Toute chose égale par ailleurs

Un film documentaire sur l’expérience de mobilité des femmes à Paris.

La mobilité est l’une des plus anciennes revendications des femmes qui ont si longtemps dans l’histoire été assignées à résidence. Plus courts, plus fréquents, plus complexes, réalisés à des vitesses plus lentes et à des horaires particuliers, leurs mouvements dans les villes ont des caractéristiques propres qui dépassent la seule question du harcèlement dans les transports. Sortir pour elles met en mouvement leur condition, donne à voir ses composantes, révèle à la fois des entraves et leur contournement. Mais la mobilité ne se réduit pas aux seules séquences de déplacements : elle s’organise dans des configurations contraintes. Anticipation, renoncements, multiples ajustements temporels et corporels composent le quotidien mobile qu’explore ce film. Réalisé dans le cadre d’un programme de recherche intitulé Le(s) Pari(s) du genre qui explore à Paris les possibles d’un monde urbain post-sexiste, le film documentaire Toute chose égale par ailleurs entrelace plusieurs approches de la mobilité des femmes. Des chercheuses dialoguent sur la manière d’interpréter les statistiques publiques disponibles pour Paris et sa banlieue. Quatre femmes s’apprêtent à franchir leur seuil de chez elles…

18 octobre 2018 - Ateliers Varan - 6 impasse de Mont Louis - 75011 Paris

Documentaire de A. Jarrigeon

Expériences et expressions de la mobilité dans l'espace et le temps. Les paradigmes actuels de la visualité

La mobilité dont il est question ici sera appréhendée autant dans sa spatialité que dans sa temporalité : passage du temps fixé par l’image, par le paysage, rythmes qui conditionnent le voyage, imaginaire véhiculé par la photographie. Il s’agira de saisir comment les images, leur captation, leur flux restituent la pratique et l’expression de cette mobilité. Comment elles influencent l’expérience urbaine et la perception des lieux ? Les questions de visibilité et d’invisibilité, l’impératif du voir/être vu, seront également abordées. Pour traiter cette thématique, chaque chercheur.e invité.e présentera l’avancement de ses travaux et réflexions et ses perspectives de recherche à venir. Pour s’adapter à l’état de la recherche des chercheur.es et à sa forme, les formats de présentation proposés seront donc  souples. En effet, dans la mesure où nous souhaitons faire un état des lieux des paradigmes émergents de la visualité, les recherches proposées pourront être à toutes les phases de leur développement (du pré-terrain aux résultats), et présentées sous toutes les formes souhaitées (recherches théoriques ou spéculatives, recherches-actions ou recherches-créations, etc.).

28 octobre 2018 - CELAT - Université de Laval (Québec)

Intervention : A. Jarrigeon (UPEM-LVMT) - C. Firget (CELAT) - M. Uhl (CELAT)