Journées d'étude - Séminaires - Colloques (Suite)

L'une des trois principales activités scientifiques du Groupe Transversal est d'organiser des cycles de journées d'étude sur des thématiques transversales. Sont présentées, ci-après, les séances qui se sont tenues des années 2014 à 2017 et autres rencontres ouvertes au public.

Journées organisées durant l'année 2017

Les espaces de flux en image. Regards interdisciplinaires autour d'une documentation urbaine.

Pôles d'échanges de personnes et de biens, zone d'interconnexion et de transit, lieux emblématiques de l'urbain contemporain mais aussi lieux de travail pour un ensemble de groupes sociaux "prolétarisés" (agents de sécurité, d'entretien, ouvriers des entrepôrs, chauffeurs de poids lourds, caissières, personnels de la restauration rapide, de l'hôtellerie, et....), les espaces de flux font l'objet d'une pluralité d'approches au sein du LABEX Futurs Urbains.Le collectif "Penser l'urbain  par l'image" les aborde par des recherches d'ethnographie visuelle conduites en collaboration avec des artistes impliqués dans des approches critiques de ces questions. Photographes, cinéastes et chercheurs s'installent dans ces lieux du mouvement, en déplient l'épaisseur, en font émerger ce qui demeure généralement in-vu, en proposent une description analytique, une lecture critique. De quelles manières leurs réalisations documentaires peuvent-elles nourrir les travaux de chercheur-e-s mobilisant ou non ces méthodes d'enquêtes ni ce type de sources iconographiques ? La journée sera l'occasion de confronter les regards par des échanges articulés à des projections d’œuvres récentes en présence de leurs auteur-e-s.

15 septembre 2017 - Cité Descartes - 12-20 B Newton - 77447 Champs-sur-Marne

Participation : C. Cuny (UPEM-LAB'URBA) - H. Soichet (Photographe - Auteure) - L. Zirelleruelo

Financement : Labex Futurs Urbains

Disciplines : SHS / Arts visuels (vidéo, cinéma, photographie)

 

Programme (à télécharger)

Journées organisées durant l'année 2016

(D)écrire les mondes urbains. Les potentialités du Webdocumantaire

Les médias informatisés renouvellent progressivement les pratiques d’écriture scientifique en permettant notamment l’agencement et la mise en circulation de matériaux de différentes natures (textuelles, cartographiques photographiques, filmiques, sonores, graphiques etc.). Dans le champ urbain, la critique savante des formes canoniques de représentation jugées de moins en moins capables de figurer l’urbain contemporain (Lussault, 2007, p. 296) s’opère parallèlement au développement de courants cartographiques alternatifs ou « néo-cartographie ». Ce contexte nous engage à reconsidérer la place du visuel dans les pratiques de restitution et d’écriture de la recherche en sciences humaines et sociale.
La journée d’étude propose de contribuer à cette réflexion sur les potentialités numériques de la visualisation de l’urbain en explorant un objet médiatique émergent : le webdocumentaire. Si cette nouvelle forme d’écriture multimédia dédiée au web connaît actuellement un succès important dans les mondes du journalisme et du documentaire, la recherche urbaine n’est pas en reste, puisque de premiers exemples ont vu le jour. Comment des chercheurs se saisissent-ils de ces nouveaux modes d’écriture ? De quelle manière modifie-t-elle leurs pratiques de recherche et leur politique de publicisation ? Comment situer ces expérimentations dans l’évolution des pratiques de médiation scientifique ?

28 novembre 2016 - Cité Decartes - 14-20 Bd Newton - 77477 Champs-sur-Marne

Participation : C. Cuny (UPEM-LATTS) - A. Jarrigeon (UPEM-LVMT) - A. Färber (Université de Vienne - Institut für europäische Ethnologie).

Programme (à télécharger)

Journées organisées durant l'année 2015

Visualizing Cities : Image, écriture numérique et recherche urbaine

Les médias informatisés offrent des potentialités inédites pour renouveler les pratiques dʼécriture scientifique, en permettant notamment la présentation et lʼagencement de contenus et de matériaux de différentes natures (photographie, vidéo, cartographie,dessin, son, texte,entretien etc.). Partie prenante de lʼanalyse critique de ces «écrits dʼécran» et des «métamorphoses médiatiques» auxquelles ils ont donné lieu dans différents domaines, la recherche en sciences sociales s'est encore très peu saisie de ces nouvelles potentialités.

En quoi le numérique est-il susceptible de transformer la restitution de la recherche en sciences sociales, les formes de visualisation du savoir sur l'urbain ainsi que les conditions de leur réception ? A quelles collaborations l'exploration des potentialités du numérique donnent - elles lieu et comment interviennent - elles dans les collectifs de recherche, les pratiques d'écriture et de conceptualisation qui les structurent ?

Séminaire Pratiques de collaborations entre chercheurs et “producteurs dʼimages” dans les études urbaines

Mardi 20 janvier 2014 - Amphithéâtre  Bienvenuë  - Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Bâtiment Bienvenüe  - 14-20 Bld Newton, - Champs-sur-Marne
Direction scientifique : Cécile Cuny (Lab’urba), Alexa Färber (Université Hafen City Hambourg), Anne Jarrigeon (LVMT)
Organisation de la journée : Cécile Cuny et Anne Jarrigeon.

Programme (à télécharger)

Journées organisées durant l'année 2014

Journée d'étude « Visualizing Cities : Image, écriture numérique et recherche urbaine », Semaine du Labex Futurs Urbains, Champs-sur-Marne, 20 janvier 2015.

Partenaires : GT Penser l’urbain par l’image, HCU Hamburg,

Financements : Labex Futurs Urbains, Université Franco-allemande de Sarrebrück, Université HafenCity Hamburg

Disciplines : SHS / Arts visuels (vidéo, cinéma, photographie).

Programme (à télécharger)

Entre art et sciences sociales, l’image aux frontières

De nombreux chercheurs prennent appui sur des œuvres artistiques ou des corpus d’images issus du champ de l’art pour penser le monde urbain passé et contemporain. À l'inverse, certains artistes, lorsqu'ils travaillent sur la ville ou y interviennent, convoquent parfois explicitement des catégories liées aux démarches scientifiques : ils évoquent par exemple leur « terrain  d’étude », leur « recherche » et leurs « expérimentations ». Ces usages ne sont pas seulement métaphoriques, mais révèlent des affinités pratiques et processuelles que nous souhaitons questionner. Par l’invitation d’artistes - photographes, cinéastes, plasticiens - impliqués à divers titres et de diverses manières dans des formes de visualisation urbaine, l’enjeu de cette journée d’étude est de porter un regard sur l’image photographique et filmique aux frontières de l’art et de la recherche.

Du cinéma à l’art urbain ou « contextuel » (Ardenne, 2002), quelles postures et quelles réflexivités sont engagées dans ces démarches et productions artistiques ? 
Par-delà les glissements vers ou depuis les « mondes de l’art » (Becker, 1982), en quoi les créativités artistiques et scientifiques peuvent-elle se rencontrer autour de cet objet, ce « bien » commun qu'est la ville ? De quelle manière envisager des collaborations productives de savoirs renouvelés et partageables ?

30 juin 2014 - IUP - 61 av. du Gal de Gaulle - 94010 Créteil

Participation: F. Ballif (UPEC-LAB'URBA) - C. Cuny (UPEM-LAB'URBA) - A. FA. Färber (Université de Vienne - Institut für europäische Ethnologie) - A. Jarrigeon (UPEM-LVMT) - H. Soichet (Photographe - Auteure)

Partenaires : Institut d'Urbanisme de Paris, GT Penser l’urbain par l’image, HCU Hamburg,

Financements : Labex Futurs Urbains, Université Franco-allemande de Sarrebrück, Université HafenCity Hamburg

Disciplines : SHS / Arts visuels (vidéo, cinéma, photographie).

Programme (à télécharger)

Collaborations entre chercheurs et "producteurs d'images" : Etat des lieux dans le champ urbain

Institut Français d'Urbanisme, 13 février 2014.

Partenaires : GT Penser l’urbain par l’image, HCU Hamburg,

Financements : Labex Futurs Urbains, Université Franco-allemande de Sarrebrück, Université HafenCity Hamburg

Disciplines : SHS / Arts visuels (vidéo, cinéma, photographie).


Programme (à télécharger)