Contre-regards sur la ville. Les mondes urbains photographiés et filmés par les femmes (2017-2019)

Les femmes photographes ne font sans doute plus peur aujourd’hui pour reprendre le titre d’une exposition récente qui interrogeait leur place et leur rôle dans l’histoire (Qui a peur des femmes photographes ? Musée d’Orsay 2016). Les femmes cinéastes sont quant à elles désormais suffisamment nombreuses pour qu’aucune ne fasse plus figure d’exception dans le milieu du cinéma. La diffusion massive des appareils de prises de vue (y compris via les téléphones portables) a en outre étendu le champs des pratiques visuelles «  amateurs  » en faisant une place plus grande aux femmes et à leurs documentations personnelles. Les spécificités sociales, politiques, poétiques de leurs démarches n’ont toutefois que trop rarement été étudiées en particulier depuis le champs des études urbaines qui nous réunit.

Ce programme du collectif Penser l’urbain par l’image vise la production d’un état des lieux des pratiques de production visuelle des femmes dans une double perspective : historique (notamment par une analyse des pratiques d’archives) et contemporaine (par la mise en discussion collective des réalisations récentes ou en cours des membres de notre groupe étendu aux artistes et chercheur·e·s qui lui sont associé·e·s comme Eliane de Latour, Vivianne Perelmuter, Isabelle Ingold, Aurélie Petrel …). Nous n’affirmons pas que les images produites par les femmes diffèrent de celles des hommes, mais nous faisons l’hypothèse que l’existence d’une contre-culture visuelle féminine et plus précisément féministe, c’est à dire se positionnant comme une relecture critique des rapports sociaux de sexes et de leurs effets de domination, mérite d’être interrogée dans la perspective d’une anthropologie des savoirs urbains.

Re-prises, une résidence de recherche-création. Une expérimentation documentaire et féministe.

Crédit image : J. Debyser, L. Groueff, A. Jarrigeon, M. Saïdi-Sharouz / RE-PRISES, 2019
Crédit image : J. Debyser, L. Groueff, A. Jarrigeon, M. Saïdi-Sharouz / RE-PRISES, 2019

Invité par le GRAPh (Groupe de Recherche et d’Animation Photographique) à participer au festival Fictions Documentaires, le collectif Penser l'urbain par l'image décide d'explorer les archives des ateliers photographiques menés par cette association d'éducation populaire depuis plus de 30 ans.

Réinterpréter collectivement les images, imaginer leurs conditions de production, les remettre en scène vise à la fois un dialogue avec ces pratiques d’éducation populaire et de participation impliquant des publics souvent relégués et une confrontation des modes de regard dans la perspective d’un faire ensemble liée à la médiation d’archives visuelles d’un espace. Ces images seront remises au travail à l’aune de la fiction et de théories féministes.

La résidence prendra corps dans une installation artistique, une médiathèque fictionnelle en devenir, réalisée avec la complicité de l’artiste Aurélie Pétrel, présentée lors du festival Fictions documentaires : Festival de la photographie sociale, Carcassonne - 14 novembre/15 décembre 2018 [ https://www.graph-cmi.org/fictions-documentaires-festival-de-la-photographie-sociale-nov-dec-2018/]. La réalisation d’un site internet re-prises.com prolongera l’activation de ces archives en 2020.

Collectif Penser l'Urbain par l'Image (A. Jarrigeon, H. Soichet, L. Groueff, A. Fäber, F. Ballif, C. Luccioni, M. Saïdi-Sharouz, L. Overney,  A. Petrel).

Cycle journées d'étude

  • Journée d’étude « D’une ville l’autre - Mémoires de Villes »
_ Mercredi 29 février 2019 - Cité Descartes - Champs-sur-Marne -Partenaires : Labex Futurs Urbains, laboratoires LISAA et LVMT de l’UPEM, LAA, ENSA Paris La Villette, Centre National de la Cinémathographie et de l'Image animée, Cinémathèque de Grenoble, Institut d'ethnologie européenne, Université de Vienne, University of Pennsylvania et Scribe Philadelphia.
 Financement : Paris-Est dans le cadre de l’I-Site FUTURE - Disciplines : SHS / Arts visuels (vidéo, cinéma, photographie)
  • Re-prises, une résidence-création documentaire auprès du Groupe de recherche et d’animation photographique (Graph) de Carcassonne et du Centre méditerranéen de l'image dans le cadre du festival Fictions documentaires (novembre 2018). - Financement : Labex Futurs Urbains - Disciplines : SHS / Arts visuels (vidéo, cinéma, photographie)
  • Journée d’étude « Femmes archivées, femmes archivistes. Quelle(s) mémoire(s) urbaine(s) en images ? », Labex Futurs Urbains, Ecole d’architecture de Paris-Belleville, 15 juin 2018 - Partenaires : GT Penser l’Urbain par l’Image, GRAPH, Centre Simone de Beauvoir - Financement : Labex Futurs Urbains - Disciplines : SHS / Arts visuels (vidéo, cinéma, photographie) / Architecture

Production collective

  • Film Re-prises (44’- 2019)