Groupe Transversal : Mobilités urbaines pédestres

Projet de recherche

© J. Monnet

Le Groupe Transversal mène des réflexions sur les formes de la parche en tant que mode de déplacement. Marcher est indubitablement une façon de se déplacer mais ce mode ne suit pas toujours les postulats fonctionnalistes de l'économie des transports car c'est un mode qui fait rarement gagner du temps, et quand c'est le cas assez peu, sauf dans des cas de résorption de fractures urbaines et de correspondances intermodales. C'est une façon de se déplacer qu'un usager de la ville ne cherche pas forcément à minimiser car il a d'autres valeurs, liées depuis longtemps aux loisirs, au tourisme et au commerce, et plus récemment à la santé et à l'autonomie. Ces valeurs justifient aussi des investissements relativement lourds en infrastructure de voirie, chaussées ou autres espaces publics. En savoir plus.

 

Les publications

Prendre connaissance des publications 2017 (Ici).

Coordination scientifique

Contact

Jean-Paul HUBERT

IFSTTAR - AME - DEST

jean-paul.hubert@univ-eiffel.fr

Contact

Jérôme MONNET

UPEM - LVMT

jerome.monnet@univ-eiffel.fr

Activités scientifiques

Dans le cadre de leurs activités, les chercheurs du groupe transversal organisent des évènements scientifiques (séminaires, colloques internationaux ou journées d'étude) durant lesquels sont invités des chercheurs du LABEX et des personnalités extérieures.

Prendre connaissance des évènements scientifiques francophones (Ici)

Prendre connaissance des évènements scientifiques internationaux (Ici)

Les actualités

Dans le cadre de la campagne de recrutement du LABEX, le Groupe Transversal "Mobilités urbaines pédestres" propose un poste de post-doctorant.e

...
Aucune actualité disponible.