Groupe Transversal : Natures urbaines
Projet de recherche
Au sein de la Cité Descartes, le thème de la nature en milieu urbain est présent sous des formes très diverses et de façon directe ou indirecte ; via les trames vertes et bleues liées aux cours d'eau ; les paysages ; l'intégration de la nature dans les documents de planification ou dans la conception des projets ; les infrastructures vertes et bleues attachées à la gestion des eaux pluviales et des rivières urbaines ; les services rendus par la nature (nature based solutions) en tant que bioréacteur, tampon hydraulique et hydrologique, ou comme moyen de lutte contre l'ilot de chaleur.....Considérant le degré d'urbanisation du territoire et la transformation de l'espace comme facteurs d'influence, le Groupe Transversal propose de construire un dispositif d'observation, d'analyse et d'évaluation de la nature dans la production urbaine et en marge des opérations d’urbanisme. (en partant du milieu urbain le plus dense pour aller vers le péri-urbain et arriver au rural). En savoir plus
Liens entre la formation et la recherche
le Groupe Transversal développe des liens entre la recherche et la formation en proposant à des étudiants de master des sujets de réflexions liés aux travaux du Groupe Transversale. En savoir plus.
La revue du GT "L'essentiel"
Consulter les numéros précédents de la revue
Coordination scientifique
Contact
Contact
Contact
Contact
Contact
Activités scientifiques
© J. Picard
Dans le cadre de leurs activités, les chercheurs du groupe transversal organisent des évènements scientifiques (séminaires, colloques internationaux ou journées d'étude) durant lesquels sont invités des chercheurs du LABEX et des personnalités extérieures. En savoir plus.