Liens entre la formation et la recherche

La formation de Master 1 et 2

 

Dans le cadre de ses initiatives, le Groupe Transversal développe des liens entre la recherche et la formation en proposant à des étudiants de master des sujets de réflexions liés aux travaux du Groupe Transversal. Trois formations de master ont ainsi contribué à l’amélioration des connaissances sur la nature au sein de la Cité Descartes : Le master de géographie, parcours « Espace, Société, Territoires » (UPEC, UGE) | Le master de géographie, parcours « Dynarisk » (UPEC, Univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne) Le master d’urbanisme, parcours « Environnements Urbains » (UPEC, UGE). A travers ce type d’action, le Groupe Transversal souhaite développer les liens entre recherche et enseignement. Il apportera une aide à la valorisation des recherches réalisées par les étudiants des formations auxquelles participent les membres du Groupe Transversal (synthèses sous forme de plaquettes, de posters,…).

Année 2020-2021

Travaux des étudiant·e·s de licence et Master MISE (UGE, CYU, ENPC, Veolia) en alternance chez Veolia pour le Groupe Transversal Nature Urbaine (Labex Futurs Urbains).

Dans le cadre d’un Atelier de conduite de projet de développement durable au niveau local d’une semaine, coordonné par Gilles Hubert (UGE) et Virginie Linder (CYU), le groupe transversal a présenté une commande pour la conception d’un projet démonstrateur de l’intérêt des actions de désimperméabilisation des sols urbains. Ils s’agissait pour les étudian·t·es de mobiliser les méthodes du design thinking pour mettre au point un prototype focalisé sur les espaces publics et à destination des acteurs du territoire, en s’appuyant sur un argumentaire scientifique.

Pour le groupe transversal, ce travail représente une opportunité de plus de tisser des liens entre la recherche et l’enseignement, et permet de nourrir des réflexions sur la valorisation et la diffusion de la recherche sur la nature urbaine au grand public et par le grand public. Il apporte des pistes créatives pour le passage de la recherche à l’action dans le cadre d’un sujet encore absent des politiques publiques.

Année 2019-2020

Travaux conjoints du Master 1 EST/Dynarisk (UPEC, UPEM, Paris 1), Master 2 Environnements Urbains : Stratégies, projets, service (EUP) et du groupe transversal Natures Urbaines (Labex Futurs Urbains).

A travers un terrain et des questionnements partagés, les étudiants de la promotion 2020 des masters EST/Dynarisk, Environnements Urbains, encadrés par Jean Estebanez (UPEC), Laurent Lespez (UPEC), Sophie Moreau (UPEM) et Ana-Cristina Torres (EUP) ont travaillé sur des formes variées de la nature urbaine sur le Campus de la Cité Descartes. Cette réflexion, conduite comme une initiation à la recherche, vient directement s’inscrire dans les axes de recherche du GT, qui a co-organisé le rendu d’une partie de ces travaux.

Ces enseignements avaient comme objectif de proposer et de mettre en œuvre sur le terrain des outils méthodologiques et théoriques permettant à la fois d’objectiver des données naturalistiques et de documenter les pratiques sociales qui les accompagnent et les transforment. De la photographie à la captation de sons, en passant par l’enquête, les étudiants ont pu brièvement expérimenter une des dimensions des natures urbaines de la Cité Descartes.