Projets de recherche et publications

Dans le cadre de ses activités scientifiques, le Groupe Transversal "Penser l'urbain par l'image" réalisent un bon nombre de projets de recherche collectifs et des collaborations scientifiques internationales. Pour réaliser ce travail, les membres qui composent le Groupe Transversal sont des chercheur.e.s, des enseignant.e.s, des artistes, des documentaristes, des vidéastes, des webmasters..... Ces activités s'articulent autour des sujets suivants : Contre-regards documentaires. Interventions artistiques auprès de publics marginalisés et fabrique des imaginaires territoriaux | Contre-regards sur la ville. Les mondes urbains photographiés et filmés par les femmes | Écritures alternatives | Pratiques de collaborations entre chercheurs et "producteurs d'image dans les études urbaines | Projet Worklog | Le Pari(s) du genre.

Contre-regards documentaires : Interventions artistiques auprès de publics marginalisés et fabrique des imaginaires territoriaux (2020-2022)

La deuxième phase du programme Des contre-regards vise à interroger plus particulièrement la fabrique des images et imaginaires territoriaux dans des contextes d'interventions et de sensibilisation artistiques auprès de population marginalisées (femmes de quartiers populaires, groupes d'enfants de zones urbaines sensibles, personnes en situation de handicap etc …).

Cycle journée d'étude

Journées d'étude à venir

Production collective

En phase d'élaboration

Contre-regards sur la ville. Les mondes urbains photographiés et filmés par les femmes (2017-2019)

Crédit image : H. Soichet - cg. L. Groueff / RE-PRISES, 2018
Crédit image : H. Soichet - cg. L. Groueff / RE-PRISES, 2018

Ce premier volet Des contre-regards vise la production d’un état des lieux des pratiques de production visuelle des femmes dans une double perspective : historique (notamment par une analyse des pratiques d’archives) et contemporaine (par la mise en discussion collective des réalisations récentes ou en cours des membres de notre groupe étendu aux artistes et chercheur·e·s qui lui sont associé·e·s comme Eliane de Latour, Vivianne Perelmuter, Isabelle Ingold, Aurélie Petrel …).

Cycle journée d'étude

  • Journée d’étude « D’une ville l’autre - Mémoires de Villes »
, Mercredi 29 février 2019 - Cité Descartes - Champs-sur-Marne
  • Re-prises, résidence-création documentaire auprès du Groupe de recherche et d’animation photographique (Graph) de Carcassonne et du Centre méditerranéen de l'image dans le cadre du festival Fictions documentaires, novembre 2018.
  • Journée d’étude « Femmes archivées, femmes archivistes. Quelle(s) mémoire(s) urbaine(s) en images ? », Labex Futurs Urbains, Ecole d’architecture de Paris-Belleville, 15 juin 2018.

Production collective

  • Site internet re-prises.com, 2020 ; Film Re-prises, 44’, 2019

  • Exposition pour le festival Fictions documentaires, 2018 [https://www.graph-cmi.org/fictions-documentaires-festival-de-la-photographie-sociale-nov-dec-2018/].

Écriture alternative (2015-2017)

Crédit image : cg. L. Groueff / IN SITU/ON LINE, 2015
Crédit image : cg. L. Groueff / IN SITU/ON LINE, 2015

Reconsidérer la place de l’image dans les pratiques d’écriture et les formats de restitution d’une recherche en sciences sociales, dans le contexte de l’émergence de cartographies alternatives (ou « néo-cartographie ») et d’une critique savante des formes canoniques de représentations.

Cycle de journée d’étude

  • Journée d’étude « Les espaces de flux en image », Labex Futurs Urbains, Champs-sur-Marne, 15 septembre 2017.

  • Journée d'étude « (D)écrire les mondes urbains : les potentialités du webdocumentaire », Labex Futurs Urbains, Champs-sur-Marne, 28 novembre 2016.

  • Journée d'étude « Visualizing Cities : Image, écriture numérique et recherche urbaine », Semaine du Labex Futurs Urbains, Champs-sur-Marne, 20 janvier 2015.

Production collective

Pratiques de collaborations entre chercheurs et "producteurs d'images" dans les études urbaines (2012-2014)

Crédit image : L. Groueff / IN SITU/ON LINE, 2015
Crédit image : L. Groueff / IN SITU/ON LINE, 2015

Le programme de recherche visait à ouvrir la « boite noire » des collaborations qui se nouent entre arts visuels et recherche urbaine par l’organisation d’une série de journées d’étude visant à confronter des expériences anciennes ou plus récentes et par l’organisation d’un atelier expérimental réunissant l’ensemble du collectif.

Cycle de journée d’étude

  • Atelier expérimental « Learning from Hamburg by Visualisation », Université HafenCity Hamburg, 29 octobre-2 novembre 2017.

  • Journée d'étude « Entre art et sciences sociales : l'image aux frontières », Institut d'Urbanisme de Paris, 30 juin 2014.

  • Journée d'étude « Collaborations entre chercheurs et "producteurs d'images » : État des lieux dans le champ urbain », Institut Français d'Urbanisme, 13 février 2014.

Production collective

Worklog. Les mondes ouvriers de la logistique : des entre-soi disséminés ? Une ethnographie visuelle et croisée dans les coulisses des villes-mondes (2015-2019)

Crédit image : N. Mohadjer / WORKLOG, 2017
Crédit image : N. Mohadjer / WORKLOG, 2017

 Prenant acte du développement des nouvelles formes de travail qui ont accompagné la "prolétarisation" des métiers du tertiaire, le projet WORKLOG porte sur les ouvriers de la logistique.

Le pari(s) du genre (2014 - 2019)

Crédit image : A. Jarrigeon - cg. L. Groueff / LES PARI(S) DU GENRE, 2018
Crédit image : A. Jarrigeon - cg. L. Groueff / LES PARI(S) DU GENRE, 2018

Le(s) Paris du genre est un programme qui propose d’explorer à partir du cas parisien les enjeux d’une intégration du genre à la fois comme cadre de compréhension, comme outil d’évaluation des politiques publiques et comme dimension de l’expérience urbaine.

Cycle de journée d’étude

  • Journée d'étude « Femmes, urbanisme et formation à l’urbanisme », Université Paris-Est, 5 novembre 2019.

Production collective

  • « Les Pari(s) du genre », plateforme interactive dédiée au projet [parisdugenre.fr] ;