Présentation du projet

Au sein de l'Université Paris-Est, le thème de la nature en milieu urbain est présent sous des formes très diverses et de façon directe ou indirecte ; via les trames vertes et bleues liées aux cours d'eau ; les paysages ; l'intégration de la nature dans les documents de planification ou dans la conception des projets ; les infrastructures vertes et bleues attachées à la gestion des eaux pluviales et des rivières urbaines ; les services rendus par la nature (nature based solutions) en tant que bioréacteur, tampon hydraulique et hydrologique, ou comme moyen de lutte contre l'ilot de chaleur.....

Les axes de recherche

La nature intégrée à la planification et à la production urbaine

Il s’agit de s’intéresser à des espaces où la nature est préservée intentionnellement ou bien créée de toute pièce car elle fait partie du projet. L’objectif est d’étudier le processus selon lequel les acteurs de l’aménagement se saisissent de la nature ou introduisent des solutions fondées sur la nature pour les intégrer à leurs projets (de la conception à la réalisation), d’évaluer l’adéquation entre les objectifs fixés et les objectifs atteints (de l’intention à l’action), d’étudier les méthodes déployées pour ce faire, d’analyser les impacts que cela a sur les pratiques des acteurs de la ville (celles des concepteurs, des producteurs, des gestionnaires, des habitants) mais aussi sur les fonctions écosystémiques de ces nouveaux espaces.

 

La nature en marge des opérations d'urbanisme

Il s’agit de se pencher sur des espaces présents dans le tissu urbain, qui ne font pas l’objet d’une attention particulière de la part des acteurs de l’aménagement, qui peuvent néanmoins être appropriés et utilisés par les habitants et qui peuvent aussi remplir des fonctions écosystémiques. Il peut s’agir de délaissés urbains ou d’espaces en attente de projets. L’objectif est d’étudier les formes de natures qui subsistent ou apparaissent dans ces cas précis et d’évaluer les impacts des pratiques spontanées/non institutionnalisées sur ces espaces. Il s’agit aussi d’analyser les processus de transformation qui s’opèrent dans le temps et qui peuvent requalifier ces espaces de nature.

Partenariat

Le Campus de Marne-la-Vallée

La localisation géographique des établissements et des équipes d'Université Paris-Est est une opportunité pour mener à bien ce type d'actions qui peuvent être développées d'une manière tout-à-fait originale grâce à la pluridisciplinarité présente au sein du LABEX.

Le territoire de l'Ile-de-France

Le partenariat pourrait s'étendre aux acteurs du territoire de l'Ile-de-France afin d'inscrire les travaux du Groupe Transversal dans une démarche de recherche action.

Autres perspectives

Des terrains d'étude communs à l'ensemble des participants au Groupe Transversal et aux partenaires seront choisis : un bassin versant, une ville, un quartier, un parc urbain, une friche......