Liens entre la recherche et la formation

Le Groupe Transversal développe des liens entre la recherche et la formation en proposant à des étudiant.e.s en école d’urbanisme, d’architecture ou en formation artistique, des sujets de réflexion qui mobilisent des pratiques de production visuelles pour penser la ville. L’axe de recherche du GT s’appuie ainsi sur la pratique artistique, scientifique et pédagogique de chacun·e·s. C. Cuny, A. Jarrigeon, L. Groueff ont créé des cours intitulés « Urbanisme et fiction » au sein de l’EUP ; Hortense Soichet dispense des cours de photographie sur les imaginaires urbainsà l’université Paris 8  ; Mina Saïdi-Sharouz enseigne dans le séminaire « Art, Cinéma, Architecture » à l’ENSA Paris La Villette ; Aurélie Pétrel est responsable d’un séminaire « Fictions documentaires » au sein de la HEAD à Genève…

Contribution du Groupe transversal au Master "Urbanisme, Aménagement, Transport" de l'École d'Urbanisme de Paris

Depuis septembre 2015, un cours de master 1 « Images et outils de représentations en urbanisme - photo et video» a été mis en place au sein du Master Urbanisme, Aménagement, Transport de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Depuis septembre 2016, ce cours est mené dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Paris Région, d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France. Le travail collectif donne lieu chaque année à une double exposition photographique, à l’EUP et à l’IAU, ainsi qu’à leurs déclinaisons numériques sous forme d’expositions en ligne.

Lien vers les réalisations vidéo des années 2016-2017 : https://urbanisme-et-fiction.tumblr.com/

Cliquer sur l'image pour télécharger le flyer

Cliquer sur l'image pour télécharger le flyer

Depuis septembre 2015, une session thématique « Urbanisme et fiction » ainsi qu’un atelier de prise de vue photographique et vidéo sont également proposés et animés par des membres du GT dans le cadre de la deuxième année du Master Urbanisme, Aménagement, Transport, mention « Alternatives Urbaines et Démarches Expérimentales ».

En 2017-2018, les membres du GT ont participé à l’encadrement du projet video dans le cadre d’un Atelier du M2 Transport et Mobilité (EUP) commandité par le Forum Vies Mobiles.

© Forum des Vies Mobiles

Contribution du Groupe Transversal à la formation doctorale

École d’été du Labex 2016

Le GT a proposé un atelier de prise de vue photographique lors de l’Ecole d’été 2016 du Labex « Les futurs urbains : entre persistance des inégalités, nouveaux défis d’aménagement et évolution des pratiques individuelles et collectives », 3-8 juillet 2016, Pornichet. En savoir plus.

La co-animatrice du GT, Anne Jarrigeon assure depuis 2016-2017 une formation intitulée « La démarche scientifique en sciences sociales : du terrain aux textes de recherche, qui introduit aux écritures scientifiques alternatives et en particulier aux écritures visuelles ».