Présentation de l'école d'été 2016

Le comité d'organisation

La direction du LABEX Futurs Urbains

Frédéric de Coninck, directeur

E-mail : frederic.deconinck@univ-paris-est.fr

Catherine Alcouffe, responsable administrative - webmaster

E-mail : catherine.alcouffe@univ-paris-est.fr

La direction de l'école doctorale "Ville, Transport et Territoire"

Caroline Gallez, directrice-adjointe

E-mail : caroline.gallez@ifsttar.fr

Les représentant-es des doctorant-es

Kelsey Flanagan, doctorante, LEESU/ED SIE

E-mail : kelsey.flanagan@enpc.fr

Daniel Florentin, doctorant, LATTS/ED VTT

E-mail : daniel.florentin@ens.fr

Romain Gustiaux, doctorant, ACP/ED CS

E-mail : romain.gustiaux@u-pem.fr

Maylis Poirel, doctorante, LVMT/ED VTT

E-mail : maylis.poirel@enpc.fr

Les thématiques interdisciplinaires

La persistance des inégalités

Les problématiques classiques sur la ségrégation spatiale restent d'actualité. La plupart des clivages sociaux se projettent dans l'espace et acquièrent de ce fait une visibilité particulière. En savoir plus

De nouveaux défis d'aménagement

Les défis les plus visibles et les plus médiatisés ont trait à l'environnement physique : permettre des modes de vie plus sobres, incorporer les principes d'économie circulaire, anticiper sur les conséquences du changement climatique, résilience face aux risques naturels, gestion de ressources rares (eau, espace, énergie), lutter contre l'étalement urbain. En savoir plus

Évolution des pratiques (individuelles et collectives)

Les pratiques des individus et des ménages se transforment, les pratiques professionnelles évoluent et la forme des collectifs qui s'engagent dans l'action changent, elle aussi. En savoir plus

Le programme des journées

Le programme est organisé autour de 5 types de séquences (les 7 types d'activités que des doctorant-e-s sont appelés à co-animer figurent dans les quatre premières séquences) :

Séquence 1 : des présentations croisées des travaux de thèse

Séquence 2 : des conférences invitées qui traiteront des trois grandes thématiques retenues pour cette école d'été

Séquence 3 : des ateliers de travail autour des travaux de thèses

Séquence 4 : une journée avec les acteurs locaux, dont une demi-journée de visite de terrain

Séquence 5 : l'expérimentation en groupe de méthodes d'analyse innovantes.