[Séminaire] - Groupe Transversal « Usages de l'Histoire et devenirs urbains »

Le 23 juin 2023

Usages du passé et recherche urbaine : échanges et lectures croisées

Dans le cadre du Séminaire « Usages de l’histoire et devenirs urbains » : Usages du passé et recherche urbaine , qui aura lieu ce vendredi 23 Juin 2023, se tiendront des échanges et lectures croisées avec Laurent Coudroy de Lille (EUP-UPEC/Lab'urba) et Cédric Feriel (Rennes 2) de 11h à 12h30.

Ces échanges se feront autour de ces deux ouvrages : La ville piétonne. Une autre histoire urbaine du XXe siècle,Paris, Editions de la Sorbonne 2022  de Cédric Feriel et Des cités-jardins pour le XXIe siècle. Valorisation, préservation, perspectives Association des Cités-Jardins d'Île-de- France, Marseille, Parenthèses 2022 de Milena Crespo, Benoît Pouvreau 

Les débats et discours sur la ville actuelle dessinent des sujets « chauds », considérés comme des défis propres à leur temps, et des sujets « froids », qui eux relèveraient d'un passé – parfois illustre – mais révolu. Comment la recherche urbaine peut-il trouver à réinvestir ces grilles de lecture ?
D'un côté, les cités-jardins constituent l'un des jalons les mieux connus de l'histoire de l'urbanisme dans le monde. Comment actualiser ce sujet et en montrer l'évolution récente ? De l'autre, la piétonnisation des villes est souvent présentée comme un thème émergent propre au XXIe siècle, coupant artificiellement ses héritages avec la période – souvent décriée – des années 1950-1970.


Lien de suivi distantiel 
ID de réunion : 841 8275 9434
Mot de passe : himTfi49

Lieu : École d’urbanisme de Paris (Salle 220) (bâtiment Bienvenüe, plot A, RER Noisy-Champs).
Consulter le flyer.