[Séminaire] - Groupe Transversal « Natures urbaines »

Le 17 avril 2023

Deuxième séance des séminaires du GT Natures Urbaines de cette année 2023

 Intitulée « La perception de la valeur écologique des espaces publics riverains. Le cas de la ville de Valdivia, Chili ». Cette séance présentée par Karen Andersen, enseignante-chercheuse chilienne.

Cette seconde séance se tiendra ce lundi 17 avril de 14h à 16h.

Lieu : Salle A301 du Bâtiment Bienvenüe de la cité Descartes. Accès par le PC sécurité au 12 boulevard Copernic, 77455 Champs-sur-Marne

Résumé :
Face au défi contemporain de concevoir des solutions urbaines basées sur la nature, nous sommes confrontés à la question de savoir comment concilier les objectifs de protection des écosystèmes et de la biodiversité avec les intérêts des usagers et leur perception des espaces publics. Il est postulé que la conception de l’espace public affecte la conservation de la valeur écologique, étant pertinente lorsqu’elle est située dans des zones urbaines consolidées, comme c’est le cas des rivières urbaines de la ville de Valdivia. S’appuyant sur une évaluation multicritères, qui intègre à son tour une méthodologie des itinéraires avec les usagers, cette recherche vise à fournir des recommandations sur les facteurs et les critères qui favorisent une relation doublement bénéfique, tant pour la société que pour l’environnement dans les espaces riverains.

Plus d'informations sur le programme des séminaires du GTNU.