La seconde séance du séminaire sur la Construction des Futurs Urbains aura lieu en visioconférence.
Participer à la réunion zoom
https://univ-eiffel.zoom.us/j/81007137111
ID de réunion : 810 0713 7111
Mot de passe : BZR7CTq4
Lors de cette deuxième séance, Antoine Picon, Adèle Esposito, Jochen Monstadt, Fabien Esculier et Marine Legrand exposeront la manière dont elles et ils rencontrent et appréhendent la question de la construction des futurs urbains dans leurs recherche.
- Comment passé, présent et futurs urbains s’articulent-ils ?
- Comment les acteurs s’engagent-ils dans la construction des futurs urbains ? En mobilisant quelles ressources, quels réseaux, quelles visions ?
- En particulier, peut-on mettre en évidence des « communautés d’anticipation » (C. Granjou), i.e. des « assemblages situés de pratiques, d’infrastructures sociotechniques et d’imaginaires » visant l’anticipation, la modélisation et la simulation des futurs ?
- Les futurs urbains, et les futurs collectifs plus généralement, n’échappent-ils pas largement à la maîtrise des sociétés, et a fortiori à la maîtrise des acteurs chargés par la (ou se chargeant eux-mêmes) de la construction de ces futurs ? Quelles implications ce constat, s’il est avéré, a-t-il sur la construction des futurs urbains comme objet de recherche ?
Par ailleurs, nous vous annonçons que les enregistrements vidéo de la première séance du séminaire (3 mars 2021) sont consultables sur le site du labex Futurs urbains sur la page "Construction des Futurs Urbains".