Groupe Transversal "Ville, tourisme, transport et territoire" - « Le tourisme de demain doit s'inscrire dans un système territorial » - Chambre de Commerce et d'Industrie : Interview de Marie Delaplace - 7 mai 2020

Le 7 mai 2020

Le secteur touristique, durement touché par la pandémie du coronavirus, s'interroge sur son redémarrage, à la veille des vacances d'été. Marie Delaplace, professeure d'Aménagement et d'Urbanisme à l'Université Gustave Eiffel à Paris-Est Marne- la-Vallée, analyse la situation et évoque des pistes pour repenser le tourisme.

 

Quel regard portez-vous sur la situation actuelle dans le secteur touristique français ?

En France, nous avons une activité touristique importante dans un certain nombre de lieux, notamment à Paris, première destination touristique mondiale. C’est un secteur économique dont dépendent beaucoup d’emplois. De nombreux territoires, comme les littoraux, la Côte d’Azur, sont extrêmement dépendants du tourisme.

Avec la crise du COVID-19, il y a une inquiétude extrêmement importante et elle est fondée [le Gouvernement prévoit une perte de 40 milliards d’euros sur trois mois ndlr.]. Les touristes seront moins nombreux cet été : les touristes résidents, dont ne sait quelles seront leurs possibilités de déplacement ne pourront pas compenser les pertes associées à l’absence des touristes internationaux. En savoir plus.