Toutes les actualités du LABEX

Vidéo de la première rencontre du cycle annuel « Produire, agencer, activer des archives. Images contre images » du collectif « Penser l’urbain par l’image » (Labex Futurs Urbains) qui s'est déroulé par zoom le 22 mars 2021 de 13h à 14h30.

...

Chères et chers collègues, nous vous rappelons les prochaines séances du séminaire du groupe transversal UHDU.

Des rappels avec liens de connexion vous seront envoyés la veille

...

Voici quelques photos de la très dense et réussie journée de terrain organisée le 18 mars par Loïc Vadelorge, Alexandre Callens et Laura Fromentin ainsi que les étudiants du master Diagnostic historique et aménagement urbain, de Châtenay-Malabry à Clamart.

...

Nous avons le grand plaisir de vous convier à la première rencontre du cycle annuel « Produire, agencer, activer des archives. Images contre images » du collectif « Penser l’urbain par l’image » (Labex Futurs Urbains) qui se déroulera par zoom le 22 mars 2021 de 13h à 14h30.

...

Journée d'étude in Situ organisée dans le cadre du Groupe "Usages de l'Histoire et Devenirs urbains" du Labex Futurs urbains

...

Séminaire Construction des Futurs Urbains Mercredi 03 Mars 2021 de 9h30 à 17h00

...

Invitation à une réunion de partage de travaux et de recherches communes en visioconférence animée par Marie Delaplace (UGE, Lab'Urba)

...

Stage Master au Lab'Urba 4 à 6 mois à partir de mars-avril 2021.

Image et jeux olympiques Paris 2024

 

...

Séminaire en visioconférence intitulé

"Plaques commémoratives parisiennes"

animé par Sophie Didier (UGE-Lab’urba)

...

Encadrement

• Ana Cristina Torres, Lab’urba (Laboratoire d’urbanisme, UGE – UPEC) : ana-cristina.torres@u-pec.fr

• Sabine Bognon, CESCO (Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation, CNRS – MNHN - SU) : sabine.bognon@mnhn.fr

Éléments de contexte et objectifs visés

Suite aux différents moments de crise qui ponctuent la production urbaine ainsi qu’au processus de désindustrialisation, les espaces vacants se sont multipliés en Île-de-France. Ces délaissés urbains permettent depuis longtemps des occupations temporaires légales ou illégales, comme peuvent en témoigner les différentes initiatives de jardinage collective (p.ex. le jardin Solidaire au XXème arrondissement de Paris, aujourd’hui disparu) ou des initiatives artistiques (p.ex. La Cartoucherie dans le bois de Vincennes).

Autrefois perçus négativement, les espaces vacants sont désormais, dans le cœur de la région Île-de-France en particulier, des réserves foncières stratégiques dans un contexte de forte pression. A ce changement de valeur et d’image s’ajoute une logique de recyclage des sites existants pour composer avec le temps long de l’aménagement du projet urbain qui comporte des temps de pause qu’il semble...

...