Sociétés urbaines : vulnérabilités, résilience et gouvernance

Tout en gardant la question des inégalités et des vulnérabilités urbaines au premier plan des préoccupations scientifiques du Labex, ce thème aborde directement la notion de résilience, notion très répandue aujourd'hui tant dans le monde professionnel de la pratique urbaine que dans la communauté scientifique. Ce thème se décompose en trois axes :

  • Formes sociales et matérielles de l'urbanisme de l'austérité. La période actuelle est marquée, notamment en Europe, par différents degrés de tension entre les ressources, notamment financières, des collectivités locales, et l'ampleur des problèmes collectifs que ces gouvernements doivent gérer. Le Labex contribuera à la compréhension des conséquences de cet urbanisme d'austérité pour la transformation matérielle et infrastructurelle des villes, en accordant une attention particulière aux politiques foncières et immobilières des collectivités locales et à leurs effets sur l'urbanisme.
  • Sources de vulnérabilité et de gouvernance. L'action publique urbaine est confrontée à une diversification des sociétés et des pratiques urbaines, à une complexité économique et technologique croissante des systèmes urbains et à un chevauchement croissant entre les échelles spatiales et institutionnelles dans les processus sociopolitiques qui façonnent la condition urbaine. Le Labex contribuera à l'examen des conséquences de ces changements majeurs qui redéfinissent les moteurs de la vulnérabilité et de la résilience urbaines. Ses travaux porteront notamment sur : les pratiques socio-spatiales et les inégalités au sein de sociétés urbaines en mutation rapide et les réponses politiques qu'elles exigent ; la régulation des tensions et conflits d'usage entre touristes et habitants des zones urbaines ; les transformations contemporaines des modes d'approvisionnement urbain (alimentation, services publics, biens de consommation courante) et les enjeux qu'ils posent en termes d'organisation et de sécurité dans la vie quotidienne des citadins.

  • Résilience des systèmes urbains. À la lumière des crises et/ou des changements profonds ou soudains que connaissent les sociétés urbaines, la notion de résilience est explorée à différentes échelles de temps, du long terme (notamment en termes d'adaptation aux changements climatiques) au court terme. terme (en termes de gestion de crise), ainsi que par des comparaisons de la résilience urbaine dans différentes périodes historiques. Le LABEX Futurs Urbains examine, notamment, la dynamique et la gestion des crises dans le cadre du projet CrisisLab (2018-2022), qu'il a initié. Sur une question plus spécifique mais multidimensionnelle, le Labex explore, également, les impacts matériels et infrastructurels des stratégies et processus d'adaptation urbaine au changement climatique.