SESSION 1 : La gouvernance locale de l'énergie électrique | The local governance of eletric energy

Mini-grids as an Application of Elinor Ostrom’s Theses on Polycentric Governance as a Way to Cope with the Tragedy of the Commons

Les mini-réseaux électriques comme exemple d’application des thèses d’Elinor Ostrom sur la gouvernance polycentrique de la tragédie des communs

Cette présentation met l’accent sur les questions de gouvernance à résoudre pour progresser dans l’Objectif du développement durable n° 7 sur l’accès à l’énergie. Le point de départ de l’analyse est le constat de problèmes majeurs de gouvernance dans les grands réseaux électriques des pays en retard en matière d’accès à l’électricité. Ces problèmes de gouvernance, qui induisent des coûts élevés pour les utilisateurs du réseau, relèvent de l’interprétation d’Elinor Ostrom sur la tragédie des communs. Les projets de mini-réseaux, dont la faisabilité technico-économique a été renforcée ces dernières années du fait des progrès en matière de production d’électricité à partir de sources renouvelables, constituent une réponse possible réaliste à ces défis, dès lors qu’une gouvernance polycentrique permettrait, comme envisagé par Elinor Ostrom, de résoudre la tragédie des communs. Quelques retours d’expérience à partir de l’observation de projets récents d’électrification rurale permettent d’identifier les facteurs clés de la réussite de ces projets. (Présentation en français)

Jean-Claude Berthélémy

Professeur au département Economie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur à la Foundation pour les études et recherches sur le développement international.

Professor at Paris I Panthéon-Sorbonne University's Economie Studies department, researcher at the Foundation for international development studies (FERDI).

Inverting electric System Hierarchy. Micro Grids in New York

Inverser la hiérarchie du système électrique : les micro-réseaux électriques à New-York

Suite aux dégâts liés à l'ouragan Sandy en 2012, les micro-réseaux électriques ou micro-smart grids sont une préoccupation centrale pour les acteurs de l’énergie New-Yorkais. Cette contribution propose d'en retracer l'histoire en revenant sur les projets les plus emblématiques et en observant comment les infrastructures numériques (data center) viennent parfois complexifier la donne.(Présentation en français)

Fanny Lopez

Maître de conférences à l'ENSAVT Marne-la-Vallée, chercheure au Laboratoire Infrastructure Architecture Territoire (ENSA Paris-Malaquais).

Professor architecture history at Architecture School ENSAVT Marne-la-Vallée, researcher at Laboratory for studies on Infrastructure, Architecture and Territory (LIAT).

Cette contribution explore les relations entre réseaux locaux de distribution d’électricité et de chaleur dans plusieurs villes du Royaume-Uni et à Hambourg en Allemagne, et démontre que les politiques de transition à une économie faible en carbone se sont pas cantonnées aux systèmes énergétiques individuels, ou à des secteurs spécifiques. La transformation des interfaces entre réseaux locaux et d’autres infrastructures produit une ambiguïté technologique considérable ; c’est un espace de conflit et d’opportunité pour des innovations radicales. Les cas étudiés dans cette présentation démontrent comment des processus de verrouillage (lock-in / lockout) se matérialisent au niveau de ces interfaces inter-réseaux. Au Royaume-Uni, les municipalités qui ont développé des systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité, et qui ont monté des projets de chauffage urbain, se retrouvent isolées du marché de l’électricité à cause des prix très élevés des transactions de vente de l’énergie sur le marché de gros à l’échelle nationale. En résultat, un certain nombre de pouvoirs publics locaux ont choisi d’investir dans les réseaux privés qui contournent le marché existant et ses structures régulatrices. Le cas d’Hambourg démontre que le couplage des infrastructures d’électricité et de chaleur pérennise l’effet de verrouillage dans des systèmes à base de charbon. La propriété et le contrôle de ces infrastructures sont des sujets à controverses.Les modalités de re-combination de ces deux systèmes traversent les débats politiques. Cette contribution remontera au contexte plus large de la transition à une économie faible en carbone et ses dynamiques politiques en vue de questionner les configurations de gouvernance et de propriété des infrastructures locales, d’une part, et, d’autre part, les modalités de contrôle et de gestion de ces systèmes. (Présentation en anglais)

Lock-in and Lock-out : System interfaces, local networks, and the politics of low carbon transition

Effets de verrouillage (lock-in, lock-out) : les interfaces des systèmes, les réseaux locaux, et les politiques de la transition à une économie faible en carbone.

Ronan Bolton

Enseignant-chercheur au département des Etudes sur les sciences, les techniques et l'innovation de l'Université d'Edinburg, chercheur au groupe Energie et Société..

Professor at the University of Edinburg, researcher at the Science, Technology and Innovation Studies department.