Journée étudiante de recherche et de débats
Face à la désescalade énergétique Quels défis et prospectives ?
La lutte contre les changements climatiques et la transition énergétique occupe une place centrale dans les débats politiques contemporains.
Face aux défis de l’épuisement des énergies fossiles, aux tensions sur les ressources naturelles, à la pollution croissante des milieux, les choix politiques sont au centre des réflexions des gouvernements, des citoyens, des milieux associatifs et des entreprises. Le recours à des sources alternatives comme les énergies renouvelables, la recherche de solutions basses technologies mais aussi de davantage de sobriété énergétique et matérielle, sont devenus des axes importants pour engager la ville dans des trajectoires de diminution de l’empreinte énergétique, dont il s’agira de questionner la pluralité. Les rapports à l’énergie dessinent des rapports sociaux. Il existe des situations de vulnérabilités énergétiques et une grande partie de la population, dont les étudiants, est particulièrement touchée par la précarité énergétique. Dès lors, comment conjuguer l’impératif de sobriété énergétique avec l’impératif de payer ses factures d’énergie et de maintenir des conditions de vie décentes dans son logement ? Quelles initiatives de solidarité peuvent se mettre en place ? C’est dans ce cadre de réflexions que s’ancre cette journée militante, étudiante et scientifique qui prend place dans la Cité Descartes.
Elle est organisée par le groupe transversal « Ville et énergie » du LabEx Futurs urbains, qui se propose de réfléchir à la ville face aux potentielles dynamiques de désescalade de l’empreinte énergétique, en interrogeant les contours d’une ville avec moins d’énergies, une ville de faible puissance, en questionnant un potentiel nouvel équilibre énergétique urbain. En bref, une ville qui répond à la fois aux urgences énergétiques et aux enjeux sociaux.
Équipe d’organisation :
Les membres du Groupe Transversal « Ville et Énergie » |
Richard Khalil (Université Gustave Eiffel, Lab’Urba) |
Annaig Oiry (Université Gustave Eiffel, Analyse Comparée des Pouvoirs) |
Arnaud Passalacqua (Université Paris-Est Créteil, Lab’Urba / LIED) |
Roberta Pistoni (École nationale supérieure de paysage de Versailles, Larep) |
Contacts
- Annaig Oiry annaig.oiry@univ-eiffel.fr
- Richard Khalil richard.khalil@univ-eiffel.fr
- Roberta Pistoni r.pistoni@ecole-paysage.fr
La journée en détail
Lieu : Auditorium bibliothèque Georges Perec
Entrée libre sans inscription
Rencontre ouverte aux enseignant(e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s,
étudiant(e)s et autres personnels
10h30-11h00 Pause-café
Lieu : Auditorium bibliothèque Georges Perec
Entrée libre sans inscription
Comment la question de la précarité intervient dans l’activité des intervenants ? comment faire cohabiter les objectifs de sobriété et les enjeux autour de la résorption de la précarité énergétique ? Quelles pistes d’action et initiatives de solidarité peut-on envisager ?
Intervenant.e.s :
- Mireille Alphonse (adjointe déléguée à la transition et à la démocratie alimentaire de la ville de Montreuil)
- Lise Desvallées (enseignante-chercheuse en géographie à l’Université de Pau)
- Lucile Mettetal (chargée d’études et de projet à l’Institut Paris Région)
- Loïc Rogard (Atelier 21 - laboratoire citoyen sur la transition énergétique)
Lieu : Salle en face de l’auditorium bibliothèque Georges Perec
Inscription obligatoire
Lieu : Maison de l’Étudiant – Cité Descartes
Inscription obligatoire
1. ATELIER UTOPIQUE D’ÉCRITURE – CONCEPTION DE COSTUMES
Animation : Alice Carabedian, Caroline Gallez, Fanny Lopez
En contexte d’urgence environnementale, l’utopie permet de renouveler les imaginaires sociotechniques. Croisant la pratique artistique, les champs théoriques de l’architecture, la science-fiction, l’histoire des techniques et les études urbaines, cet atelier d›écriture-création propose d›imaginer des costumes utopiques, d›en décrire le fonctionnement, les enjeux, et d'en dessiner les notices. Entre innovation high-tech et réflexivité low- tech, ces costumes natureculture seront autant d’objets-cyborg, pivots d’une réflexion sur les rapports entre technique, environnement et façons d’habiter le monde.
2 ATELIER : ÉNERGIES EN PRATIQUE
Animation : Atelier 21, Cédric Carles et Loïc Rogard
RegenBox : l’atelier propose un travail basé sur une technique développée dans les années 1970 permettant de recharger des piles alcalines non
rechargeables. Solidarité Énergétique : L’atelier se consacre à améliorer le confort thermique grâce à la création collective de solutions pratiques et accessibles. Nous présenterons des solutions innovantes et mettrons à votre disposition une gamme d’outils et de guides. Paleo-Énergétique : Lors de l’atelier plongez dans l’univers des inventions et brevets low-tech méconnus. Nous vous inviterons ensuite à contribuer vos propres réflexions en vue de tracer ensemble une vision rétroprospective low-tech et retrotech pour l’horizon 2030.
17h30-18h00 Rafraichissement
Lieu : Auditorium bibliothèque Georges Perec
Entrée libre sans inscription
L’escalade énergétique que nous avons connue a suivi des voies combinées croisant la transformation des modes de vie, des territoires, des formes de
consommation et des imaginaires. Dès lors, si l’horizon d’une réduction de notre demande en énergie globale paraît peu évitable, comment l’atteindre ? Quelles priorités se donner et quelles voies choisir ?
Intervenant.e.s :
- Olivier Coutard (directeur de recherche CNRS, LATTS)
- Sandrine Rousseau (économiste, députée Les Écologistes)