Groupe Transversal : Inventer le Grand Paris
Projet de recherche
Face au caractère aujourd’hui fragmentaire des publications historiographiques sur le Grand Paris et au peu de considération accordé à l’histoire dans les projets métropolitains actuels, le projet « Inventer le Grand Paris » a vocation à élaborer une histoire croisée du Grand Paris. Croisée, car l'histoire du Grand Paris suppose pour la saisir, d'adopter une diversité d'approches permettant de comprendre de concert les dynamiques à l'œuvre de la métropole (métabolisme, morphologie, infrastructures, paysage, architecture, planification, institutions, sociologie, etc). Par ailleurs, cette histoire s'inscrit au XXème siècle, dans un mouvement d'internationalisation des idées et des pratiques qui nécessite de comprendre l'aménagement des autres métropoles mondiales et les liens qu'elles ont noués avec le Grand Paris.
Programme des séminaires
Coordination scientifique
Contact
Contact
Contact
Contact
Activités scientifiques
L'activité scientifique s'est structuré autour de la plateforme numérique ouverte en 2017. Dans une perspective internationale croisée, cette plateforme accueille des travaux émanant d’une communauté scientifique nationale et internationale intéressée à l’histoire des grandes métropoles soucieuse d’expliquer les enjeux et les contraintes qui pèsent actuellement sur ces territoires en mobilisant l’histoire.
Cette activité scientifique se déploie selon trois directions :Élaborer un panorama des recherches portant sur l’histoire du Grand Paris et les regards croisés avec d’autres métropoles | Développer des chantiers de recherche spécifiques renouvelant une approche de l’histoire urbaine et métropolitaine | Constituer un inventaire des sources et des mémoires attachées à l’histoire de cette métropole. En savoir plus