Brigitte Vinçon-Leite, LEESU (Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains, ENPC – UPEC – APT) : b.vincon-leite@enpc.fr
Jean Estebanez, Lab’urba (Laboratoire d’urbanisme, UGE – UPEC) : jean.estebanez@u-pec.fr
Éléments de contexte et objectifs visés
Au sein du Labex Futurs Urbains, le groupe transversal « Natures Urbaines » regroupe des chercheurs d’horizons disciplinaires variés (géographie, écologie, urbanisme, hydrologie…) autour d’une thématique de recherche commune qui porte sur le rôle de la nature dans la production urbaine.
Le sujet de stage s’insère dans ce projet et s’interroge sur le lien entre sciences participatives et nature en ville. Il aborde cette vaste question sous l’angle du rôle des sciences participatives dans la production de connaissances sur la qualité écologique d’un type d’écosystèmes, les petits plans d’eau urbains.
En milieu urbain, les plans d’eau constituent des écosystèmes de très grande importance à de nombreux égards (paysage, îlots de fraicheur, loisirs…). Ils jouent un rôle majeur dans le maintien de la nature en ville et la préservation de la biodiversité (e.g. Hill et al., 2015; McDonald et al., 2020). Enfin, ils sont…