Skip to main content

Vient de paraître dans la collection l'Œil d'Or "Critiques et Cités" du LABEX

flyer à télécharger
flyer à télécharger

Sous la direction de Antoine Fleury, Matthieu Delage, Lucine Endelstein Hadrien Dubucs, Serge Weber

LE PETIT COMMERCE est souvent abordé sous l’angle de son déclin ou de sa disparition. En réunissant à la fois des géographes, des urbanistes, des sociologues et des politistes, cet ouvrage invite à changer de regard sur cet élément essentiel du paysage urbain encore insuffisamment étudié par les sciences sociales. Sans nier les effets de la concurrence des grandes surfaces ou du e-commerce, il s’agit de considérer le petit commerce comme un lieu d’innovation et de ressources sociales, de reconnaître la capacité de renouvellement des commerçants.
La métropole parisienne et les grandes villes françaises offrent un terrain d’observation particulièrement riche pour saisir les métamorphoses du petit commerce Trois entrées sont mobilisées : l’altérité et la diversité, les quartiers populaires, et enfin les facteurs exogènes auxquels doivent faire face les commerçants. À partir d’analyses finement contextualisées, l’ouvrage dessine les contours d’une scène marchande diversifiée et mouvante. Le petit commerce y apparaît à la fois comme un révélateur et comme un acteur des changements qui traversent des sociétés de plus en plus ouvertes sur le monde.
En apportant un éclairage précieux sur des catégories de commerce ou des quartiers encore peu documentés, l’ouvrage développe une approche renouvelée du (petit) commerce qui permet de mieux saisir le changement urbain, culturel et social dans les grandes villes mondialisées.

Aux Éditions l'Œil d'Or - Collection "Critiques et Cités"

Les thématiques de recherche transversales

Le projet scientifique du Labex Futurs Urbains se concentre sur les priorités suivantes : considérer les discours politiques et scientifiques : encourager la recherche clinique relative à la mise en œuvre effective de ces réponses dans les villes du Nord et du Sud mondial ; encourager la recherche critique qui identifie les conditions de production de ces réponses et leurs effets différentiels  ; promouvoir un espace où la recherche clinique et la recherche critique peuvent entrer en dialogue et en soutien réciproque ; mettre en valeur dans toutes ces actions des perspectives comparatives internationales ou transnationales. A la lumière de ces facteurs, le projet scientifique est recentré autour de trois axes.

Les activités scientifiques du LABEX

Les activités scientifiques du LABEX Futurs Urbains sont portées par 14 Groupes Transversaux dont la responsabilité scientifique est assurée par des chercheurs issus des laboratoires membres du LABEX. Dans le cadre de la formation, le LABEX poursuit un certain nombre d'actions au niveau du Master d'Urbanisme de l'École d'Urbanisme de Paris, du doctorat dépendant de trois écoles doctorales (Ville, transports et territoires | Sciences, Ingénierie et Environnement | Cultures et Sociétés). Depuis sa création, le LABEX a développé sa propre politique d'édition en collaboration avec les éditions l'Œil d'Or et inFolio.

Les actualités

  • février 2020
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1

Le cycle des séminaires du groupe de travail s'ouvrira sur une séance consacrée au "patrimoine urbain", l'une des thématiques inscrites dans le programme du groupe.

...

Dans le cadre de ses activités scientifiques, le groupe transversal "Inventer le Grand Paris" organise un cycle de séminaires thématiques. Ce cycle de séminaires se déroulera du 3 décembre 2019 au 4 juin 2020.

...

Dans le cadre des activités scientifiques du groupe transversal "Justice, Espace, Discriminations, Inégalités", il est organisé des cycles de séminaires et de journées d'étude en lien avec les thématiques du groupe transversal.

...

Cette séance invite à comprendre les relations qui s'installent entre citadins et flore urbaine en prenant appui sur une question particulière, celle de la cueillette.

...