[Séminaire] - Groupe Transversal : Natures urbaines

Le 3 juillet 2023

Prochaine séance des séminaires du Groupe Transversal « Natures urbaines »

Cette prochaine séance aura lieu le lundi 3 juillet de 14h à 16h  et s'intitulera : « De Chicago à la Nouvelle Orléans : Suivre le cours des rivières pour penser le tournant environnemental de l’urbanisme » 
Elle sera présentée par Jennifer Buyck.

Lieu : Salle A301 du Bâtiment Bienvenüe de la cité Descartes. Accès par le PC sécurité au 12 boulevard Copernic, 77455 Champs-sur-Marne

Résumé :
Ma présentation se propose de suivre le cours de rivières en partant du Lac Michigan au bord duquel se trouve Chicago, métropole du Nord-Est des États-Unis et en descendant ensuite plein Sud, suivant les rives du Mississippi pour en rejoindre son delta débouchant dans le Golf du Mexique. Pourquoi ces deux territoires ? Car la métropole de Chicago et ses rivières tout comme le delta du Mississippi et son sol sont des lieux paradigmatiques de la relation entre ville et environnement. S’y pose avec intensité la question de l’artificialisation des ressources naturelles mais aussi celles de l’imprévisibilité – de l’évolution du vivant – et de l’irréversibilité – de la disparition du vivant.

Mais c’est aussi car, bien que distants d’environ 1500 km, ces deux lieux sont connectés et appartiennent à un même bassin hydrographique. De façon artificielle, Chicago est en effet une des « sources » du Mississippi dont La Nouvelle Orléans se situe elle à l’embouchure. Parler de ces deux lieux, à la fois source et embouchure du Mississippi, c’est alors appréhender quelque chose de « grand » dont l’échelle nous dépasse, c’est aussi appréhender quelque chose d’interconnecté, qui n’est pas sans rappeler la
Dark Ecology de Timothy Morton. C’est aussi prendre, dans une moindre mesure, la mesure de l’anthropocène ou tout du moins de celle de son ancrage dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement. Ainsi, c’est en décrivant ces deux lieux que je propose de penser – ensemble – le tournant environnemental de l’urbanisme. Ces deux immersions par le texte seront accompagnées d’images en mouvement.

Pour plus d'informations, consulter le programme des séminaires du Groupe Transversal « Natures urbaines ».