Groupe Transversal "Ville et énergie" : conférence d'Albert Pope "Carbon 2065" - 10 octobre 2017, 13 h 30-14 h 50 (EAVT)

Du 10 au 11 octobre 2017

La conférence montrera des projets récents qui représentent un nouveau modèle de densité urbaine.

Auteur de l’un des tout meilleurs livres sur l’évolution des formes urbaines depuis la dernière guerre mondiale, Albert Pope, professeur d’architecture à l’Université Rice (Houston, Texas), donnera une conférence exceptionnelle sur les projets et modèles d’urbanisme qu’il développe actuellement aux USA pour lutter contre le changement climatique.

La conférence montrera des projets récents qui représentent un nouveau modèle de densité urbaine. Susceptible d’être réalisé au cours des cinquante années à venir, ce modèle vise à réduire de 75% la consommation d’énergie par individu en Amérique du Nord, ce qui correspond à la réduction qui est nécessaire pour que le réchauffement de la température à la surface du globe reste en-dessous de deux degrés. Conçu sur le principe du développement urbain en arête de poisson (spine-based), ce modèle combine des corridors de paysage renaturé, des plantations pour stocker le carbone et un système de construction en bois lamellé-croisé dans un effort pour intégrer le développement urbain dans le cycle du carbone. Au-delà de sa réponse immédiate à la crise environnementale, le projet décline le bois dans toutes sortes d’usages et d’états dans l’intention de jeter les bases d’une culture matérielle capable de remplacer les pratiques vernaculaires qui furent abandonnées il y a plus d’un demi-siècle.