Vivre à l'Est de Paris Anne Clerval - Matthieu Delage

Les co-auteur.e.s et les membres du LABEX Futurs Urbains ont été agréablement accueilli.e.s par Xavier Capodano, directeur de la librairie "Le Genre Urbain", pour présenter publiquement l'ouvrage.

Parler de l’est de Paris comme de l’ouest parisien ou de la banlieue nord a-t-il un sens ? Dans cet ouvrage, des géo-graphes et des historiens étudient un transect allant des arrondissements de l’est de Paris aux limites de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Sans préjuger de processus propres à la ville-centre, la banlieue ou la couronne périur-baine, ils/elles analysent l’histoire du peuplement dans cet espace, les inégalités sociales et les mobilités quotidiennes et résidentielles.

Cette perspective, inscrite dans l’histoire et la géographie sociales, mobilise des sources historiques originales, l’ex-ploitation des recensements de la population et d’une en-quête portant sur seize quartiers de l’Est de la métropole parisienne.

Deux axes structurent l’ouvrage, l’un portant sur les tempo-ralités des dynamiques sociales, l’autre sur l’espace vécu. En analysant les formes d’appropriation ancienne des bords de Marne, la politique des villes nouvelles et les mobilités résidentielles actuelles, l’ouvrage montre les continuités qui structurent cet espace de la métropole, à cheval sur le Grand Paris et sa périphérie. Il met en lumière les recompositions socio-spatiales et les changements d’échelle de la division sociale de l’espace dans un contexte général d’embourgeoi-sement de l’Île-de-France au détriment des classes popu-laires. Il permet de saisir la géographie vernaculaire de l’es-pace vécu et les rapports sociaux à l’oeuvre dans différents types d’appropriation de l’espace à l’est de Paris.