Premier colloque international du LABEX

"Enjeux interdisciplinaires émergents pour comprendre, projeter et fabriquer la ville de demain" - 16, 17 et 18 janvier 2013

Lors de ce premier colloque international, les discussions et les communications seront centrées sur des questions carrefours et des enjeux interdisciplinaires émergents qui seront identifiés et approfondis autour de quatre thématiques privilégiées :

Métropoles et aménagements métropolitains, quelles dynamiques d'innovations ? La mondialisation des échanges, des savoirs et de l’innovation technique ainsi que la mise en concurrence des villes les unes avec les autres, bien au-delà des frontières nationales (Eckardt et Hassenpflug, 2004, Savitch et Kantor, 2002) alimentent la thèse de la convergence urbaine (Cohen, 1996).

L'activité urbaine et l'environnement : de nouveaux modèles à construire.   La ville est un lieu de concentration des populations et des activités humaines dont la dynamique est gouvernée par une multiplicité de déterminants : aménagement, architecture, transport, énergie, environnement. La variété de ces dimensions et de leurs interactions contribue à définir l’espace urbain, ses contraintes et ses potentiels, et cette complexité doit être prise en compte pour appréhender la gestion des villes.

La ville pour tous : nouvelles vulnérabilités, nouvelles gouvernances. Les crises que nous connaissons en ce début du XXIe siècle – crise financière, impacts du changement climatique, urbanisation de la pauvreté – fragilisent les villes et leurs habitants et posent avec acuité la question des nouvelles vulnérabilités. 

Des infrastructures et des services urbains pour une ville économe ? De nouvelles approches du fonctionnement de la ville, en particulier des réseaux et des services qui leur sont rattachés, proposent la perspective d’un urbain plus économe et de moindre impact sur l’environnement. Du côté de l’observation, l’approche métabolique des territoires urbains, les bilans de matière ou encore l’analyse en cycle de vie, viennent ajouter aux critères de l’efficacité économique une évaluation des consommations de ressources environnementales.