Présentation du projet


Face au caractère aujourd’hui fragmentaire des publications historiographiques sur le Grand Paris et au peu de considération accordé à l’histoire dans les projets métropolitains actuels, le projet « Inventer le Grand Paris » a vocation à élaborer une histoire croisée du Grand Paris. Croisée, car l'histoire du Grand Paris suppose pour la saisir, d'adopter une diversité d'approches permettant de comprendre de concert les dynamiques à l'œuvre de la métropole (métabolisme, morphologie, infrastructures, paysage, architecture, planification, institutions, sociologie, etc). Par ailleurs, cette histoire s'inscrit au XXème siècle, dans un mouvement d'internationalisation des idées et des pratiques qui nécessite de comprendre l'aménagement des autres métropoles mondiales et les liens qu'elles ont noués avec le Grand Paris.

Le projet a pris forme en 2012, à l’initiative d’un groupe d’enseignants-chercheurs issus d’écoles d’architecture, de paysage, d’urbanisme et de laboratoires de sciences humaines et sociales, autour du centenaire du rapport de la Commission d’extension de Paris, établi en 1913 par Louis Bonnier et Marcel Poëte. Jouant sur des opportunités calendaires, quatre colloques internationaux ont été organisés de 2013 à 2016, revenant sur les moments cristallisés par les plans d’aménagement qui, au XXème siècle, ont pu faire date dans l’appréhension du Grand Paris et des rapports Paris-Banlieue.

Le projet scientifique du groupe transversal se construit autour de trois thématiques de recherche

Le premier objectif est de contribuer à la gouvernance métropolitaine en produisant un référentiel historique fondé sur une sélection scientifique rigoureuse et problématisée. Les acteurs du Grand Paris d’aujourd’hui ont besoin d’éclairages, de repères et de récits qui leur permettent de constituer leur diagnostic. Le développement du site « Inventer le Grand Paris » permettra la production de ce référentiel et préfigurera une « exposition virtuelle » du Grand Paris qui mettra notamment en perspective les recherches inventoriées ainsi que les corpus relatifs aux plans d’aménagement.

Le deuxième objectif est de renouveler les questions scientifiques liées à l’histoire croisée des métropoles et du Grand Paris. Le bilan des colloques qui sera conforté a mis en évidence des problématiques transversales qui travaillent les moments de l’histoire du XXème siècle et dialoguent avec l’actualité du futur métropolitain. Ainsi en est-il de l’efficace des plans, de la maîtrise foncière, du devenir de la Zone, des notions de frontière/limite et de ceinture verte, de la place de l’économie dans l’aménagement, de la culture visuelle ou de la perspective transnationale qui, comme les colloques l’ont montré, a parcouru de manière continue les échanges d’idées, d’experts et de doctrines autour des plans.

Le troisième objectif est de constituer un corpus de fonds associé aux problématiques de recherche développées, et accessible sur le site par voie directe (documents) ou indirecte (liens). Sans prétendre se substituer à la mission des archivistes, il s’agit ici de contribuer à la constitution d’une « archive du Grand Paris » à partir des questions scientifiques posées par le programme de recherche, et permettant l’identification, la délimitation et la localisation des strates d’archives afférentes.  L’intérêt est ici à la fois pratique et épistémologique pour aider d’une part à la constitution de l’archive d’une grande métropole dont les sources et les fonds sont éparpillés et fragmentés (voire menacés par une possible disparition ou dilution), et comprendre d’autre part comment la métropole se forme comme palimpseste d’une mémoire plurielle qui la constitue elle même comme archive.

Les initiatives se déclinent selon trois dispositifs structurant l’activité de recherche

Site d’édition des travaux réalisés, organisé à travers des rubriques offrant divers types de ressources (un agenda des évènements scientifiques par année, un panorama historique sur le XXeme siècle offrant des études de cas inédites, des chantiers de recherche mettant à disposition des corpus et des données, des chronologies et cartographies), il constitue aussi le lieu d’accueil pour des recherches futures et la mise à disposition de matériaux et d’outils de recherche. En savoir plus.

C’est la colonne vertébrale du projet scientifique (cf. ci-dessus) qui permet d’animer le groupe, d’initier et d’approfondir les chantiers de recherche (cf. ci-dessous)

Les chantiers aujourd’hui ouverts et qui se poursuivront dans les deux années à venir sont au nombre de six. Le fonctionnement du groupe IGP, privilégiant l’autonomie des équipes de recherche, et resserré autour de la plateforme du site internet qui accueille les travaux publiés, devrait permettre le déploiement d’autres chantiers de recherche dans les années à venir, en fonction de la mobilisation des chercheurs investis dans le groupe : Atlas des plan ; Acteurs et régimes municipaux ; Culture visuelle et Grand Paris en collaboration avec le Groupe Transversal "Penser l'urbain par l'image" ; en collaboration avec le Groupe Transversal "Production urbaine et marchés" : Acteurs de l'aménagement, Regards croisés Paris-Londres ; Archival City (I-Site Future).