Groupe transversal : Ville, tourisme, transport et territoire

Projet de recherche

Le groupe est créé en 2011 à l’université Paris Est en lien avec la constitution d’un Cluster Tourisme sur le pôle de Marne-la-Vallée et le démarrage du Labex Futurs Urbains.

Il est composé d’une équipe transversale de chercheur-e-s issu-e-s de différentes disciplines (économie, sociologie, géographie, aménagement-urbanisme, histoire, architecture) représentant plusieurs laboratoires ACP,  IPRAUS-AUSser, Lab’Urba,  LVMT au sein de la COMUE Paris Est. En savoir plus

Annonce d'évènements scientifiques

Publications

Flyer (à télécharger)
Cliquer sur l'imager pour télécharger le flyer promotionnel

Coordination scientifique

Contact

Marie DELAPLACE

UPEM - LAB'URBA

Marie.Delaplace@univ-mlv.fr

Contact

Nacima BARON-YELLES

UPEM - LVMT

nacima.baron-yelles@laposte.net

Contact

Pierre-Olaf SCHUT

UPEM - ACP

po.schut@u-pem.fr

Activités scientifiques

Dans le cadre de leurs activités, les chercheurs du groupe transversal organisent des évènements scientifiques (séminaires, colloques internationaux ou journées d'étude) durant lesquels sont invités des chercheurs du LABEX et des personnalités extérieures. En savoir plus.

Les actualités

Crédit : Shutterstock

Le secteur touristique, durement touché par la pandémie du coronavirus, s'interroge sur son redémarrage, à la veille des vacances d'été. Marie Delaplace, professeure d'Aménagement et d'Urbanisme à l'Université Gustave Eiffel à Paris-Est Marne- la-Vallée, analyse la situation et évoque des pistes pour repenser le tourisme.

...

De façon croissante et dans un contexte concurrentiel exacerbé concernant l’attraction pérenne des touristes comme des populations ou des entreprises, on assiste au développement de nombreux évènements.

...