Groupe Transversal : Natures urbaines

Projet de recherche

Au sein de l'Université Paris-Est, le thème de la nature en milieu urbain est présent sous des formes très diverses et de façon directe ou indirecte ; via les trames vertes et bleues liées aux cours d'eau ; les paysages ; l'intégration de la nature dans les documents de planification ou dans la conception des projets ; les infrastructures vertes et bleues attachées à la gestion des eaux pluviales et des rivières urbaines ; les services rendus par la nature (nature based solutions) en tant que bioréacteur, tampon hydraulique et hydrologique, ou comme moyen de lutte contre l'ilot de chaleur.....

Considérant le degré d'urbanisation du territoire et la transformation de l'espace comme facteurs d'influence, le Groupe Transversal propose de construire un dispositif d'observation, d'analyse et d'évaluation de la nature dans la production urbaine et en marge des opérations d’urbanisme. (en partant du milieu urbain le plus dense pour aller vers le péri-urbain et arriver au rural). En savoir plus

La revue du GT "L'essentiel"

Cliquer sur l'image pour télécharger la revue en format .pdf
Cliquer sur l'image pour télécharger la revue en format .pdf

Documents à télécharger

Coordination scientifique

Contact

Jean Estebanez

LAB'URBA

jean.estebanez@u-pec.fr

Contact

Marie-Christine Gromaire

ENPC - LEESU

marie-christine.gromaire@enpc.fr

Contact

Gilles Hubert

UPEM - LAB'URBA

gilles.hubert@u-pem.fr

Contact

Brigitte Vinçon-Leite

ENPC - LEESU

b.vincon-leite@enpc.fr

Activités scientifiques

Dans le cadre de leurs activités, les chercheurs du groupe transversal organisent des évènements scientifiques (séminaires, colloques internationaux ou journées d'étude) durant lesquels sont invités des chercheurs du LABEX et des personnalités extérieures. En savoir plus.

Programme des séminaires

Actualités

La prise de conscience, par certains acteurs, des enjeux écologiques globaux semble donner des nouvelles places à la biodiversité dans l'aménagement urbain. Cette séance invite à comprendre quelles sont ces places.

...

Cette séance invite à comprendre les relations qui s'installent entre citadins et flore urbaine en prenant appui sur une question particulière, celle de la cueillette.

...