Groupe Transversal : Justice, espace, discriminations, inégalités

Projet de recherche

Le Groupe Transversal réunit des chercheurs appartenant aux différents laboratoires du périmètre du Labex et souhaitant approfondir la réflexion autour des catégories et cadres conceptuels mobilisés autour des inégalités, vulnérabilités, formes de discrimination, domination, stigmatisation ou d'injustice rencontrées par différentes catégories de population urbaine.

A partir des thématiques générales explorées lors des premières années de fonctionnement du Groupe Transversal, les activités ont tendu à se focaliser sur un certain nombre d'axes privilégiés qui éclairent les questions urbaines "d'en bas". En savoir plus.

Publications

Les chercheur.e.s du groupe transversal publient des articles dans des revues scientifiques nationaux et internationaux, des ouvrages collectifs, etc.... En savoir plus

Coordination scientifique

Contact

Claire Hancock

UPEC - LAB'URBA

hancock@u-pec.fr

Contact

Serge Weber

UPEM - ACP

serge.weber@gmail.com

Contact

Alex Mahoudeau

UPE - LABEX Futurs Urbains - LAB'URBA

alex.mahoudeau@u-pem.fr

Activités scientifiques

Dans le cadre de leurs activités, les chercheurs du groupe transversal organisent des évènements scientifiques (séminaires, colloques internationaux ou journées d'étude) durant lesquels sont invités des chercheurs du LABEX et des personnalités extérieures.

En savoir plus sur les séminaires, colloques ou journées d'étude francophones

En savoir plus sur les séminaires, colloques ou journées d'étude internationaux

Programme des séminaires 2019 | 2020

Les actualités

Le monde de l’urbanisme est-il genré comme les autres ? Quel a été le rôle des femmes dans la constitution de ce champ professionnel et de ce domaine d’étude ? Les formations préparent-elles les urbanistes à répondre à la demande d’égalité femmes - hommes pour l’accès et plus généralement le droit à la ville ?

...