Groupe Transversal "Diffuse Cities & urbanization network" - Appel à candidatures pour le recrutement d'un.e ingénieur.e d'étude

From 2 to 30 September 2020

Dans le cadre de la campagne de recrutement du LABEX, le Groupe Transversal "Penser l'urbain par l'image" propose un poste d'ingénieur.e d'étude à mi-temps.

Le réseau international de recherche sur les villes et l’urbanisation diffuses (Diffuse Cities and Urbanization Network – DCUN) a été fondé en 2017, sous l’égide du Labex Futurs Urbains. Il a pour objectif de fédérer des institutions de recherche, des chercheurs et des chercheuses dans le monde travaillant sur l’« urbanisation diffuse », dans l’optique de promouvoir et de conduire des recherches comparatives sur le sujet.

Il existe de nombreux travaux sur ces questions dans des pays ou des aires géographiques particulières (le périurbain en France, la zwischenstadt en Allemagne, la città diffusa en Italie, le desakota en Asie, les edges cities aux États-Unis, etc.), mais peu de travaux croisés. Le partage des cadres et des sujets d’analyse doit permettre de les confronter et d’ouvrir ainsi de nouveaux fronts de recherche originaux et innovants.

Le réseau se positionne de manière plus spécifique sur les enjeux et les problèmes soulevés par la production de l’urbanisation diffuse : cet axe de travail renvoie à un manque dans le paysage scientifique francophone et international. En effet, de nombreux travaux portent sur les pratiques sociales et spatiales en milieu périurbain, mais peu sur la production de ces espaces et encore moins sur la relation entre production de l’espace et pratiques.

Le réseau s’est doté d’un site internet (https://dcun.hypotheses.org/) qui a pour vocation de devenir un véritable site de ressources et de mettre à disposition des notes de recherches sur l’analyse et la comparaison des processus d’urbanisation diffuse (les premières ont été mises en ligne en 2019).

Responsables scientifiques du Groupe Transversal à contacter :

Date limite d'envoi du dossier de candidature : 30 septembre 2020 (au plus tard)

Contact pour envoyer le dossier de candidature : Catherine Alcouffe (Responsable administrative)  : catherine.alcouffe@enpc.fr