Groupe Transversal "Mobilités urbaines pédestres" - Appel à candidature pour le recrutement de post-doctorant.e

From 6 August to 10 October 2020

Dans le cadre de la campagne de recrutement du LABEX, le Groupe Transversal "Mobilités urbaines pédestres" propose un poste de post-doctorant.e

Le groupe transversal « Mobilités urbaines pédestres » (MUP) est en partie organisé autour de projets de recherche-action avec des collectivités territoriales publiques françaises. Il s’agit de travailler de concert avec ces acteurs pour identifier les connaissances nécessaires sur les conditions de marche en ville et sur les déterminants, tant techniques que sociaux et politiques, de l’action publique dans ce domaine.

Dans ce cadre général, le groupe MUP développe depuis deux ans le projet « Infrastructure pédestre » (Infraped) avec l’administration des routes départementales du Val de Marne, en région parisienne. Le Conseil Départemental souhaite transformer sa voirie routière en « espaces publics à vivre » qui permettraient le développement des déplacements en vélo et à pied, favoriseraient les activités de proximité et contribueraient à l’inclusion sociale.

Dans cette perspective, notre but est d’aider à construire une capacité de diagnostic de la voirie qui associe l’identification de ses dimensions matérielles les plus significatives pour la marche et l’analyse des pratiques pédestres et des publics les plus sensibles à une transformation de l’infrastructure.


Responsables scientifiques du Groupe Transversal à contacter :

Jean-Paul Hubert - jean-paul.hubert@univ-eiffel.fr

Jérôme Monnet - jerome.monnet@univ-eiffel.fr

Date limite d'envoi du dossier de candidature : 10 octobre 2020 (au plus tard)

Contacte pour envoyer le dossier de candidature :

Catherine Alcouffe (Responsable administrative)  : catherine.alcouffe@enpc.fr