Toutes les actualités du LABEX

L’objectif est de créer un espace de discussion et de mise en perspective, dans une démarche comparatiste, de plusieurs programmes de recherche portant les modalités d’implication des acteurs économiques dans la gouvernance et la production des politiques publiques de Barcelone, Paris, Londres, Milan, New York et Rome.

...

Où en est l'histoire urbaine des sociétés contemporaines ? Cet ouvrage, inspiré par Annie Fourcault, qui contribua de manière décisive à son développement, propose un état des lieux de ce champ. De Femmes à l'usine (1981), Bobigny, banlieue rouge (1986), à La banlieue en morceaux (2000).

...

L'idée de cette journée d'étude est d'interroger comment s'articulent les approches féministes et les approches matérialistes dans des travaux récents de différentes disciplines des sciences sociales, attentifs à la dimension spatiale du social.

...

L’Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Evénements (ORME) organise un colloque sur la question de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques.

...

Seront discutées les approches disciplinaires et les différentes stratégies de recherche dans une perspective de débattre des implications spatiales des projets énergétiques : « Comment, par quels moyens méthodologiques et théoriques opérez- vous une spatialisation des problématiques de recherche sur l’énergie ? ».

...

Cette séance du Séminaire scientifique « Inventer le Grand Paris » sera composée de deux tables rondes. Elle sera précédée d’une conférence de Maria Castrillo Romon de l’Université de Valladolid, dans le cadre du travail en cours sur l’histoire croisée des métropoles.

...

Au croisement de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, de l’environnement et des technologies, dans un perspective critique, possibiliste et plurielle à la fois rétrospective et prospective, ce colloque ambitionne d’interroger les disciplines de l’aménagement (architecture, ville, territoire) transformées par la condition électrico-numérique.

...

Trois grandes entrées thématiques structurent ce colloque sur les récits de ville et leurs usages : la production et la transmission des récits mémoriels, consensuels et fédérateurs ; les récits de ville, sources et témoignages des conflits, des volontés d'effacement et d'occultation ; les récits de ville faire valoir d'enjeux et de forme d'appropriation et de captation du changement urbain, social, politique et économique.

...

Dans le cadre de ce séminaire deux intervenants présenteront les projets suivants : "Habiter une marge urbaine : la baraque au fond des bois" : Emma Peltier (doctorante au LVMT) et "Le bois de Vincennes : un espace habitable ?" : Gaspard Lion (docteur en sociologie et chercheur associé au CERLIS

...

Les interventions du séminaires porteront sur : les impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale | les évolutions de l'organisation des systèmes d'information dans les communes | accompagner les transformations numériques dans les collectivités locales | les administrations locales et le logiciel libre : Réussites et échecs.

...