Ouvrages scientifiques spécialisés

Hosting the Olympic Games Uncertainty, Debates and Controversy Edited by Marie Delaplace and Pierre-Olaf Schut

Hosting the Olympic Games: Uncertainty, Debates, and Controversy provides a broad and comprehensive analysis of past Olympic and Paralympic events shedding critical light on the future of the Games with a specific look at the upcoming Paris 2024 Olympics. It draws attention to the debates and paradox that hosting the Games presents for the contemporary city.
Including a variety of international and comparative case studies from a range of contributing academics this will be essential reading for students and researchers in the field of Event studies as well as various disciplines including Tourism, Heritage studies and Urban and Environmental studies.

Narrations touristiques et fabrique des territoires Direction : Nathalie Fabry, Virginie Picon-Lefèvre - Benjamin Pradel

Quel est le point commun entre le parc Disneyland paris, le projet Euro Las Vegas à Madrid, le pélerinage de San Juan de los Lagos au Mexique, le Festival International de Jazz de Montréal, le magasin Louis Vuitton de Tokyo ou l'animation du port Édouard-Herriot de Lyon ? Ce sont des lieux, monuments, infrastructures tournés vers le tourisme et les loisirs, et des évènements, projets, stratégies qui les animent, les mettent en scène et les organisent à dessein. Ils deviennent des leviers d'aménagement, de valorisation et de développement économique des territoires. Ils reflètent l'importance du tourisme et des loisirs sur l'évolution des espaces, les temps et usages des villes grâce à leur capacité à attirer, divertir et retenir de nombreux visiteurs -touristes, excursionnistes ou habitants. Le tourisme et les loisirs agissent de trois manières sur la fabrique des territoires. Ils thématisent les discours des acteurs de la fabrique de la ville, qu'ils soient élus, opérateurs, entreprises. Ils hybrident les pratiques et expériences urbaines entre tourisme, récréation, affaires, consommation. Ils transforment les sites, architetures, services qui s'inscrivent dans de nouvelles narrations et de nouveaux imaginaires.

La notion de narration touristique permet de rendre compte de l'affaiblissement de la dichotomie entre touriste et habitants au profit de la figure d'un visiteur-conosmmateur. Cette notion peut servir de fil rouge pour relier l'analyse des discours, des pratiques et des aménagements et permet de comparer des cas d'études très divers en France et à l'étranger qui témoignet tous de l'impact grandissant du tourisme et des loisirs dans la fabrique des territoires.

L'ouvrage rassemble des contributions de chercheurs français et étrangers selon des approches disciplinaires diverses : économie, urbanisme, architecture, sociologie, histoire.....