Ateliers de Recherche

Présentation du dispositif « Atelier de recherche »

Un atelier de recherche est un dispositif associant sur une durée déterminée des étudiants, des chercheurs ou des enseignants-chercheurs. Dans le cadre d’un Graduate Program dont l’objectif est de favoriser le passage entre master et doctorat, un atelier de recherche incarne la formation à la recherche par la recherche. Les étudiants sont confrontés à la fabrique concrète de la recherche. Ils évaluent personnellement leur envie et leur aptitude à la recherche.

Le Graduate Program Urban Future propose de financer des ateliers de recherche, à compter de janvier 2022. Ces ateliers de recherche doivent être lié à un programme de recherche, porté par tout ou partie d’un groupe transversal du Labex Futurs urbains ou d’un programme de recherche financé par ISITE FUTURE et articulé au Labex Futurs urbains.

Les ateliers de recherche sont accessibles à des étudiants de master 1 ou 2 avec association possible de doctorants comme tuteurs ou encadrants

Les étudiants de master retenus sur des ateliers de recherche bénéficieront de gratifications de stages (500 euros/mois et par étudiant.e), des heures de tutorat de stage.

Sous réserve d’accord des responsables des formations co-accréditées, ils pourront valider comme stage, le stage effectué dans le cadre d’un atelier de recherche.

Le GP UF financera parallèlement des bourses de mobilités internationales entrantes et sortantes. Il est possible, sur un atelier à dimension internationale de coupler des dispositifs.

Le Labex FU met à disposition des étudiants suivant un atelier de recherche tous les dispositifs de recherche « ouverts » (Séminaire Construction des Futurs urbains, Déjeuners Jeunes chercheurs-Jeunes chercheuses, séminaires, journées d’études ou colloques des groupes transversaux, données publiques de la recherche des groupes transversaux).

La listes des ateliers de recherche ouverts au printemps 2022 sera publiée à l’automne 2021.

Pour l’année 2021-2022, 20 stages de recherche de 6 mois et 10 000 euros d’heures de vacations ou tutorats ont été programmées dans le budget. Les stages peuvent être réduits à 4-5 mois. N’ont pas été comptabilisés des bourses de mobilités dans ce budget mais elles sont envisageables (semestre 2).

 

Présentation des différents ateliers et programmes

Consulter et télécharger les programmes des différents ateliers de recherche ci-dessous :

  • Atelier de recherche : Histoire et devenirs du partenariat public-privé dans le secteur du Val d’Europe

Consulter et télécharger le programme ici

  • Atelier de recherche : Numérique, Citoyens Action Publique Territoriale

Consulter et télécharger le programme ici

Formulaire de candidature

Consulter les flyers pour les réunions d'informations qui se tiendront les 8 et 15 Novembre 2021 (flyer fr / flyer eng)

 

 

  • Atelier de recherche : Produire la nature urbaine : imaginaires, pratiques méthodes et rapport au travail face au nouveau paradigme écologique

Consulter et télécharger le programme ici

  • Atelier de recherche : Fonctions d’interface énergétique dans les villes de Nords et des Suds : objets, systèmes, acteurs, métiers

Consulter et télécharger le programme ici