Skip to main content

Appel à candidature : Recrutement de post-doctorat

Le Groupe Transversal "Ville et numérique" propose un poste de post-doctorat sur le sujet "Big data et évolution de la modélisation urbaine".

 

Le post doctorat s’inscrit dans les activités du groupe ville et numérique du LABEX futurs urbains et doit contribuer à alimenter une réflexion nodale pour ce groupe qui rassemble des spécialistes de la modélisation urbaine et des chercheurs en sciences humaines intéressés par les effets du numérique sur la ville.

Dans les questions de gestion urbaine, les modèles ont pris une place importante depuis plusieurs décennies. Les modèles  allient le traitement de faits mesurés et des hypothèses sur les phénomènes étudiés. Ils permettent d’inférer des données là où il n’y a pas de capteur (dimension spatiale) ou de faire des prédictions (dimension temporelle). Ces modèles ont une histoire ancienne, comme dans le cas des transports où les premières méthodes ont été développées dès les années 1950 aux Etats unis pour traiter des problèmes de congestion (actuelle et anticipée), et déployées en France une décennie plus tard. Ils sont aujourd’hui communément utilisés pour des politiques de transport (politiques tarifaire, interdiction du stationnement, …) ou la gestion en temps réel du trafic. Ces modèles n’ont depuis cessé d’étendre leurs domaines d’application et leur sophistication, passant par exemple de modèles déterministes simples aux modèles probabilistes, dans une volonté de mieux appréhender le réel.

Autour de l’usage de ces modèles se sont stabilisées des relations entre les acteurs de la gestion urbaines et les centres d’études et de recherche. Certains résultats de modèles servent à paramétrer l’intervention des opérateurs urbains et toute nouvelle question est renvoyée par eux aux organismes de recherche qui déploient de nouveaux modèles ou adaptent d’anciens. Les opérateurs cherchent dans les modèles des outils de pilotage ou d’aide à la décision, tandis que les chercheurs y voient également des moyens de produire de la connaissance.


  • Date de prise d'effet du contrat : 1er novembre 2017 ou 1er janvier 2018
  • L'appel à candidature est lancé le lundi 17 juillet 2017.
  • Date limite d'envoi des dossiers de candidature :  vendredi 13 octobre 2017 (à 18 h 00)
  • Les dossiers de candidature sont à envoyés à Catherine Alcouffe (catherine.alcouffe@univ-paris-est.fr)