Skip to main content

Réseau international de recherche sur les villes et l'urbanisation diffuse : Journée d'étude "Les mots de la diffusion urbaine" - 21 novembre 2018 - Appel à contribution

Du 19 juin au 15 juillet 2018

La diffusion territoriale de l’urbanisation est, de nos jours, un phénomène global (Simon, 2008) et induit dans le champ des études urbaines une révision dans la manière de penser les relations entre urbanisme et terri- toire. Pour cette raison, ce phénomène a été étudié dans différents contextes géographiques et historiques, et a donné lieu à la production d’une terminologie et d’un appareil conceptuel et théorique dans différentes langues. Parmi ces termes, on peut mentionner, parmi d’autres, celui de « périurbain », ainsi que les termes sprawl (Gottman, 1967), suburbia (Fishman, 1987), desakota (McGee, 1989), exurbia (Nelson, 1992), città diffusa (Indovina, 1990), post-suburbs (Phelps and Wu, 2011), zwischenstadt (Sieverts, 2004). La journée d’étude du « Réseau international pour la recherche sur les villes et l’urbanisation diffuses » vise à examin- er  cette  production  terminologique  qui  a  été   particulièrement   prolifique,   voire   foisonnante   entre   les   années  1960 et l’époque actuelle. L’objectif principal est d’interroger les cadres conceptuels, disciplinaires, et méth- odologiques qui ont orienté, dans différents contextes et à différents moments historiques, la production de connaissances sur la diffusion territoriale de l’urbanisation.

L’objectif principal est d’interroger les cadres conceptuels, disciplinaires, et méthodologiques qui ont orienté, dans différents contextes et à différents moments historiques, la production de connaissances sur la diffusion territoriale de l’urbanisation.

Les propositions de contribution :

  • Les langues anglaise et française sont acceptées
  • Nombre maximal de mots : 300 mots
  • Date limite d'envoi :  avant le 15 juillet (à l’adresse suivante : dcun.activities@gmail.com ) et seront examinées par le comité scientifique conjoint du DCUN et de l’UMR AUSser.

Comité d'organisation scientifique :

  • Isabelle Chesneau (AUSSER)
  • Adèle Esposito (AUSSER)
  • Joël Idt (LAB'URBA)