Skip to main content

GT "Ville et numérique" - Matinée d'études "La numérisation au service de l'égalité d'accès : opportunité ou miroir aux alouettes ?" - 22 mars 2018 - 9 h 00 - Champs-sur-Marne

Le 22 mars 2018

La numérisation et dématérialisation de nombreux services, publics ou commerciaux, est productrice d’ambiguïtés. En permettant aux individus d’accéder de chez eux ou depuis leur téléphone à des services sans avoir a priori à se déplacer, elles en améliorent l’accessibilité, la facilitent. Mais, c’est oublier que, pour de nombreuses personnes, l’accessibilité n’est pas qu’une question de kilomètres à parcourir. Tous les ménages n’ont pas accès à Internet, tous ne savent s’en servir et donc interagir avec les interfaces ou guichets qui s’affichent à l’écran. Aussi, les besoins de desserte, d’interactions en face-à-face et de facilitateurs demeurent. Pourtant, plusieurs organisations (acteurs économiques, collectivités, institutions) se saisissent explicitement des opportunités offertes par le numérique pour réduire leur présence sur les territoires, pour la rationnaliser au risque de pénaliser justement les populations qui en ont le plus besoin, celles qui y ont le moins accès tant en termes de distance que de capacités ou compétences. Ainsi le déploiement spatial et organisationnel du numérique qui peut déjà poser des questions d’inéquité distributive en fonction des territoires (mise en réseau, accès au très haut débit…), peut-il également avoir des incidences sociales non négligeables.

L’objet de cette matinée d’études sera de saisir en quoi les façons dont les offreurs de services s’emparent du numérique et reconfigurent leur desserte, participent à la reproduction, au renouvellement et donc à la réaffirmation d’inégalités socio-spatiales. La matinée de séminaire permettra d’entendre le point de vue de chercheurs avant de se confronter aux réalités et aux actions menées par des associations ou institutions pour gérer la problématique de l’accès/accessibilité au numérique. Après une introduction générale pour resituer les enjeux et problématiques, la première partie consistera donc à présenter les résultats de travaux scientifiques qui mesurent la portée, les modalités de la numérisation des inégalités socio-spatiales. La seconde s’articulera autour d’une table-ronde et de débats entre des experts, des opérationnels pour voir comment ils tiennent compte en pratique de ces inégalités dans l’accès à leurs services, fussent-ils administratifs, commerciaux, etc.

 


 

JEUDI 22 Mars 2018 - 9 h 00 - 18 h 00

 

PROGRAMME

9 h 00 - Accueil petit-déjeuner

9 h 30 - Introduction par les organisatrices du séminaire : Leslie Belton Chevallier (Chargée de recherche- IFSTTAR- AME/DEST)  – Julie Gobert (Chargée de recherche – INSA de Strasbourg et ENPC)

9 h 45 - Présentation de Philippe Vidal (Université du Havre) et questions (30 min)

10 h 30 - Présentation d’Alain Rallet (Université Paris Sud) et questions (30 min)

11 h 15 - Table ronde : Présentation des intervenants et débat avec des intervenant professionnels animé par J. Gobert et L. Belton Chevallier

  • Christine Gilles - La Poste – Déléguée à l’accompagnement des postiers en bureaux sensibles (QPV)

  • Florien Fernandez – Sous-Directeur chargé du développement social et du service sur le territoire - CAF 77

  • Dominique Leroy – Directeur de Seine et Marne Numérique

Fin - 13 h 00

ORGANISATION

ADRESSE

(locaux de l'IFSTTAR) - Cité Descartes - 14-20 Bd Newton - Champs-sur-Marne- Marne la Vallée - Bâtiment Bienvenue - plot B - Salles B021-B023 - plan d'accès (cliquer ici).