Skip to main content

GT "Ville et énergie" - Recherches doctorales en SHS et en Ingénierie : Atelier thématique "Hybridations énergétiques dans les pays émergents" - 14 juin 2019 - Champs-sur-Marne

Le 14 juin 2019

Le cycle d’ateliers doctoraux organisés par le groupe transversal « Ville et Energie » du réseau Labex Futurs Urbains, en coopération  avec le Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés et le Lab’Urba (Université Paris-Est), propose d’animer des échanges entre doctorant.e.s et chercheurs, chercheuses autour de la recherche sur les thèmes de l’énergie.

Seront discutées les  approches  disciplinaires et les différentes stratégies de recherche dans une perspective de débattre des implications spatiales des projets énergétiques : « Comment, par quels moyens méthodologiques et théoriques opérez- vous une spatialisation des problématiques de recherche sur l’énergie ? ».

Lors de la séance du 14 juin 2019, présenteront leurs recherches doctorales : Rhosnie Francius - laboratoire PACTE, Emmanuelle Guillou et Mélanie Rateau - LATTS, Alix Chaplain - Sciences Po, CERI, Arnaud Millien - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Nassima Abdelghafour - Ecole des Mines. Puis, Bérénice Girard, post-doctorante au LATTS, interviendra pour exposer les résultats de sa recherche menée dans le cadre de l'ANR « Hybridelec » (coordination par Eric Verdeil et Sylvy Jaglin).

Les répondant.e.s de cet atelier seront : Céline Cholez, enseignante-chercheuse à l’Institut Polytechnique de Grenoble et au laboratoire PACTE; Sylvy Jaglin, professeure en aménagement à l’Université Paris-Est, chercheuse au laboratoire LATTS, coordinatrice du GT « Ville et énergie »; Pascale Trompette, directrice de recherche au CNRS au laboratoire PACTE, Université Grenoble Alpes; Eric Verdeil, professeur à Sciences Po Paris, chercheur au Centre de recherches internationales.


Adresse : 14-20 Bd Newton - Campus de la Cité Descartes - Champs-sur-Marne - 77455 Marne-la-Vallée.

Lieu de l'évènement : Bât. Bienvenüe - Plot B - Salle B021-B023