Skip to main content

GT "Penser l'urbain par l'image" : Festival de photographie sociale Fiction documentaire - Re-prise / collectif Penser l'urbain par l'image - 12 au 17 jovembre 2018 - Carcassonne (France)

Du 12 au 17 novembre 2018

Le Graph a invité pour un travail in situ le collectif Penser l’urbain par l’image. Renonçant à l’observation directe du territoire souvent centrale dans leurs travaux, les membres du collectifs font le choix d’une re-présentation des lieux et de leurs pratiques à partir d’une exploration et relecture du fond photographique du Graph, et en particuliers des images réalisées dans le cadre des ateliers de pratique amateur que le Graph anime depuis 30 ans.

Réinterpréter collectivement les images, imaginer leurs conditions de production, les remettre en scène vise à la fois un dialogue avec ces pratiques d’éducation populaire et de participation impliquant des publics souvent relégués et une confrontation des modes de regard dans la perspective d’un faire ensemble liée à la médiation d’archives visuelles d’un espace. Ces images seront remises au travail à l’aune de la fiction et de théories féministes qui sont au coeur des réflexions actuelles du collectif pour qui cette expérimentation située constituera une étape du programme de recherche Des contre-regards documentaires ? Les mondes urbains photographiés et filmés par les femmes. Le workshop prendra corps dans une installation évolutive tout au long de la semaine de l’inauguration du festival, une médiathèque fictionnelle en devenir, réalisée avec la complicité de l’artiste Aurélie Pétrel.


Participeront à cette exposition workshop : Florine Ballif (Ecole d’urbanisme de Paris, Lab’Urba), Alexa Farber (Institut für Europäische Ethnologie – Universität Wien), Anne Jarrigeon, Lucinda Groueff, Clément Luccioni (Université Paris Est, Lab’Urba), Laetitia Overney (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Belleville, IPRAUS), Mina Saidi-Sharouz (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La Villette, Mozaïque), Hortense Soichet (Photographe, Chercheuses Associée Lab’urba) avec la complicité d’Aurélie Pétrel (Photographe, Haute Ecole d’art de Genève).


Maison des Associations
Place des Anciens Combattants d'Algérie
11000 CARCASSONNE

Tél. : 04 68 71 65 26

cmi.graph@gmail.com