Skip to main content

GT "Justice, espace, discriminations, inégalités" - Colloque "Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux" - 26-28 juin 2019 (Caen) Appel à communication

Du 26 au 29 juin 2019

La tenue de ce colloque, inscrite dans le projet quinquennal de l’UMR ESO et porté conjointement par un groupe de recherche parisien – le JEDI (Justice, Espace, Discriminations, Inégalités) vise à la fois à mobiliser les collègues du laboratoire sur une question scientifique transversale en sciences sociales, et à réunir des participants de provenances disciplinaire et nationale diversifiées autour de cette focale scientifique. L’objet du colloque est ambitieux. Il n’impose pas une thématique, mais souhaite plutôt marquer un temps de débats sur les catégorisations, les agencements conceptuels et les pratiques du chercheur en géographie, sociologie, psychologie… qui s’intéresse aux rapports sociaux dans ses dimensions spatiales. L’idée est en particulier de questionner la pertinence des approches reliant dans un même système interprétatif plusieurs dimensions des rapports sociaux spatialisés, dont la classe sociale, le genre et la race. Une part des sessions relèvera des approches épistémologiques et théoriques ; une autre part des sessions proposées s’appuiera sur des communications à base empirique. Parmi ces sessions, les apports de chercheurs étrangers permettront de brosser le tableau des grands courants et références des approches critiques en géographie et sociologie en dehors de la France (Europe, Amérique latine) tandis que d’autres sessions traiteront des questions des modes d’engagement social du chercheur ainsi que des formes d’éducation expérimentées en sciences sociales de l’espace. Les échanges et l’occurrence du débat seront favorisés par le format privilégié des tables-rondes, et par des temps conséquents laissés à la discussion à la suite des communications. Il est également prévu dans le dispositif logistique du colloque une salle en libre accès, dédiée aux échanges informels, aux temps de travail en commun, éventuellement couplée avec une exposition reliée à l’objet du colloque.


 

Les propositions de communication et les textes sont à envoyer à jean.riviere@univ-nantes.fr selon le calendrier suivant :

  • 15 novembre 2018 : date limite de réception des propositions de communication ;

  • 15 janvier 2019 : retour de la décision du comité scientifique ;

  • 1er mai 2019 : date limite d’envoi des textes définitifs.