Skip to main content

GT "Inventer le Grand Paris" - Séminaire "La limite de Paris de la zone et ses archives à la révision du périphérique" - 20 Juin 2019 - Paris

Le 20 juin 2019

Séminaire du Groupe Transversal "Inventer le Grand Paris" organisé en collaboration avec le Programme Archival City (I-Site Future).

Cette séance du Séminaire scientifique « Inventer le Grand Paris » sera composée de deux tables rondes. Elle sera précédée d’une conférence de Maria Castrillo Romon de l’Université de Valladolid, dans le cadre du travail en cours sur l’histoire croisée des métropoles.

Tables rondes :

Archiver la ville informelle : la Zone de Paris en perspective

Dans le cadre du projet de recherche Archival city, piloté par Vincent Lemire (Upem, ACP), le Grand Paris constitue un terrain d’observation privilégié des liens entre histoire et archives d’une part et entre usages de l’histoire et aménagement urbain d’autre part. (En savoir plus)

Repenser la limite de Paris : quel rôle pour la connaissance historique ?

En 1991, la publication de l’ouvrage Des Fortifs au périf concluait un cycle de recherche de quatre années portant sur la genèse de la limite de Paris, sur les débats et les projets que la constitution de cette limite avait suscités et sur son actualité dans la métropole parisienne. La période couverte par la recherche s’étendait des débats du début du XIXe siècle sur la défense à donner à la capitale de la France, aux questionnements métropolitains de l’époque sur la dernière « enceinte » de Paris, celle du boulevard périphérique et de son flux incessant de véhicules. (En savoir plus)

Coordination scientifique : André Lortie et Loïc Vadelorge


 

Horaire : 10 h 00 - 18 h 30

Lieu : École nationale supérieure d'architecture Paris-Belleville - Amphi Central

Adresse : 60 Bd de La Villette - 75019 Paris