Les objectifs

L’objectif général est d’intensifier les collaborations entre les équipes de recherche du LABEX et, donc, de croiser les approches disciplinaires en aménagement et urbanisme, en architecture, en sciences de l'environnement, en économie, en géographie, en histoire, en sociologie, et dans le domaine des transports et de la modélisation. Pour cela, les équipes scientifiques du LABEX travaillent sur une série de domaines majeurs où l'approche interdisciplinaire permet de faire sauter des verrous scientifiques cruciaux. Nous privilégions quatre grandes thématiques.

L'interdisciplinarité

Le LABEX construit des lieux où l'interdisciplinarité peut s'élaborer :

  • D’abord les groupes transversaux qui rassemblent des chercheurs de laboratoires différents autour de thématiques communes ;
  • Ensuite, Les colloques, les réponses aux enjeux du monde professionnel, les productions éditoriales, le parcours européen de master, l’école d’été, sont d’autres leviers pour construire cette interdisciplinarité.

Au travers de ses différentes actions, le LABEX s’attache aussi à soutenir le rayonnement de la recherche urbaine française à l’international et dans le milieu professionnel en France et à l’étranger.